Big Data, l'une des 7 ambitions de la commission Innovation 2030

Big Data, l'une des 7 ambitions de la commission Innovation 2030 La commission Innovation 2030 propose plusieurs leviers pour aider le Big Data à décoller en France. Des appels à projets sur le sujet sont déjà prévus d'ici la fin de l'année.

Les recommandations du rapport de la commission Innovation 2030 ont été remises à François Hollande. Cette commission, présidée par Anne Lauvergeon, a identifié "7 Ambitions pour la France" pour les 10 à 20 prochaines années. Parmi elles figure le Big Data ou "la valorisation des données massives".  Après avoir déjà fait l'objet d'un plan de soutien détaillé par Fleur Pellerin en juillet dernier, le Big Data a donc retenu une nouvelle fois l'attention des pouvoirs publics.

Plusieurs propositions de "leviers d'action" sont émises dans ce document, accessible sur le site de l'Elysée. "Ouvrir les données publiques, rendues anonymes, pour favoriser la création de start-up, et créer des écosystèmes en France par la valorisation de certains usages à des fins commerciales" en est une. "Créer un droit à l'expérimentation" en est une autre. Et le rapport d'arguer : "il importe de ne pas légiférer sur ce thème de manière générique. L'usage des données est sectoriel et demande une approche au cas par cas." Et "il est indispensable d'imposer une étude d'impact économique avant toute législation sur ce sujet".

La création d'un "centre de ressources technologiques" est aussi suggérée, afin d'"abaisser considérablement la barrière à l'entrée que constitue la maîtrise des technologies très complexes du Big Data". Ce centre ouvert à tous mettrait notamment à disposition "des outils logiciels" et "des jeux de données massives ou des infrastructures de calcul massivement distribuées".

Le document rappelle également que "le gouvernement a décidé la mise en œuvre par les investissements d'avenir d'un premier soutien de 150 millions d'euros à des projets qui répondront à ces Ambitions dans le cadre d'une action d'"innovation de rupture". Sept appels à projets seront également lancés d'ici fin 2013 pour cibler "quelques dizaines de projets par Ambition", et des appels à projets similaires seront ensuite "régulièrement mis en place".

Big Data, l'une des 7 ambitions de la commission Innovation 2030
Big Data, l'une des 7 ambitions de la commission Innovation 2030

Les recommandations du rapport de la commission Innovation 2030 ont été remises à François Hollande. Cette commission, présidée par Anne Lauvergeon, a identifié "7 Ambitions pour la France" pour les 10 à 20 prochaines années. Parmi elles figure le Big...