E-commerce : pourquoi Teddy Smith a choisi Prestashop

E-commerce : pourquoi Teddy Smith a choisi Prestashop La marque de vêtements a mis en place un site d'e-commerce en Responsive Design. Simplicité de prise en mains et facilité de gestion des prix et promotions ont été décisives.

Présent depuis 1989 sur le marché de la création, la fabrication et la distribution de vêtements et accessoires de mode, Teddy Smith ne disposait pas jusqu'en 2012 d'un site marchand. Un pas a donc été franchi avec le lancement d'un projet de site d'e-commerce en février 2012. Avec à la clé la volonté de le lancer immédiatement en responsive web design. 

"Quitte à créer un site, nous voulions uniformiser la consultation en provenance des univers web et mobile tout en évitant de créer des apps mobiles trop peu homogènes à nos yeux", explique Olivier Haas, Manager Digital du groupe Teddy Smith.

Parmi les solutions envisagées : Magento, Octave, Cegid Isotools et Prestashop. Pour effectuer son choix, Teddy Smith a en tête plusieurs critères : "l'objectif était de disposer d'une solution simple à utiliser, conviviale tout en n'étant pas trop dépendant de logiciels spécifiques", fait savoir Olivier Haas.

Au printemps 2012, Teddy Smith décide alors de se tourner vers Prestashop et de s'appuyer dans la foulée sur l'agence web Kiss My App pour l'accompagner dans la conception de son site. Il sera déployé en octobre 2012. En termes de version, Teddy Smith a d'abord implémenté Prestashop 1.5 sachant que son site tourne aujourd'hui sur la version 1.5.2. 

4
Les photos des fiches produits ont été réalisées avec la suite graphique d'Adobe. © Teddy Smith

"La prise en mains et la gestion du back office représentent un des points forts de Prestashop. Il permet de mettre en place et de changer très facilement les promotions et prix", précise Oliver Haas. "Un gros travail a été réalisé sur l'esthétique de la mise en avant des produits pour les rendre les plus fidèles possibles à la réalité".

Aux côtés d'un tunnel d'achat optimisé, Teddy Smith a par ailleurs intégré à son site un module de chat en direct ainsi que des boutons sociaux Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest. "L'ajout de nouvelles fonctions n'a pas été réalisé au détriment du temps de chargement des pages qui reste inférieur à 3 secondes et même à 2 secondes dans certains cas", indique Olivier Haas.

Concernant la fonction multi-boutiques, l'une des grandes nouveautés de Prestashop 1.5, elle n'est pour le moment pas d'actualité pour Teddy Smith. Elle a cependant été activée pour le site de Kiliwatch, une autre marque du groupe Philippe Bouloux auquel Teddy Smith appartient, qui tourne également sur Prestashop.


Annonces Google