Le meilleur SEO de France

Par La Rédaction

Le meilleur SEO de France

Qui sont les meilleurs référenceurs français aujourd'hui ? C'est à cette question qu'ont répondu les spécialistes du SEO interrogés par le JDN. Voici le classement des cinq gagnants.

Bien sûr, ce palmarès est imparfait, et chacun a sa définition du meilleur SEO, mais le classement qui suit aura le mérite d'avoir été établi à partir des suffrages exprimés par de nombreux spécialistes français du référencement naturel (voir les détails de la méthodologie à la fin du classement).

 

5e - Philippe Yonnet : un spécialiste "in house", en agence ou sein de SEO Camp

Les spécialistes du référencement sondés par le JDN ont été nombreux à considérer que Philippe Yonnet se hisse parmi les meilleurs de cette discipline.

Il a pu travailler à la fois comme SEO "in house", chez Twenga ou Vivastreet, ou au sein d'agences, comme Aposition, dont il a été directeur général adjoint. Il dirige aujourd'hui une nouvelle agence, MySEO, qui a déjà pu signer de nombreuses références en quelques mois.

Philippe Yonnet est également le président de l'association des référenceurs SEO Camp, qu'il aura contribué à mettre sur pied en 2008.

 

 

4e - David Degrelle : plus de 13 ans à la tête de 1ère Position

David Degrelle a également été reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs référenceurs aujourd'hui.

S'intéressant aussi de près aux réseaux sociaux et à l'optimisation de la visibilité sur ces médias (soit le "SMO"), il a fondé l'agence 1ère Position dès 1999. Il préside encore cette agence aujourd'hui, également connue pour diffuser quotidiennement l'actualité du secteur sur le site Secrets2moteurs.com. 

 

 

 

3e - Laurent Bourrelly, un "mangeur de cigogne"

Investi dans le référencement de sites web depuis une dizaine d'années, Laurent Bourrelly est aussi connu pour ses prises de positions parfois tranchées sur son blog Laurentbourrelly.com.

Il l'admet lui-même, c'est un concours de référencement sur la requête "mangeur de cigogne", datant de 2004, qui a accéléré sa carrière dans le SEO.

Passé par le Black Hat SEO, Laurent Bourrelly est aujourd'hui consultant en référencement, travaillant également en sous-traitance pour des agences intervenant pour des grands comptes. Son blog diffuse aussi des podcasts, dans lesquels il interroge longuement les professionnels du référencement.

2e - Paul Sanches, le grand gagnant des récents concours de SEO

Consultant en référencement depuis 2006, Paul Sanches s'est notamment fait connaître au travers de son site Seoblackout.com et pour son expertise sur le Black Hat SEO.

Parmi ses récents faits d'armes : conquérir la première page de Google sur la compétitive requête "poker", et une première place au concours de SEO "Pandaranol" de 2011. Le concours de l'année suivante, "Sentimancho", a d'ailleurs aussi été remporté par l'un de ses élèves. Paul Sanches propose en effet des formations, notamment celle baptisée "SEO High Level". Il participe également à l'organisation de Barcamps SEO Black Hat.

1er - Olivier Andrieu, élu meilleur référenceur français

C'est donc Olivier Andrieu, consultant SEO indépendant, qui a été élu "meilleur référenceur" français par les spécialistes du SEO interrogés par le JDN.

Olivier Andrieu est aussi connu pour son site Abondance.com, qui relaie et commente l'actualité du secteur. Il propose également une newsletter qui accueille chaque mois les analyses et décryptages des professionnels du référencement.

Diffusant de l'information traitant d'Internet et des moteurs de recherche depuis près de 20 ans, Olivier Andrieu a publié certains ouvrages de référence sur le SEO, dont Bien référencer son site mobile dans la collection JDN Premium.