Les outils de suivi de positions préférés des SEO indépendants en France

Par Virgile Juhan

Les outils de suivi de positions préférés des SEO indépendants en France

L'année dernière, le JDN a mis en ligne un annuaire des SEO indépendants. Nous avons interrogé les centaines de prestataires inscrits à cet annuaire pour savoir, notamment, quels étaient les outils qu'ils utilisaient et qu'ils aimaient le plus. Par exemple, parmi ceux qui servent à analyser les backlinks.


A la question "Quel est votre outil de suivi de position préféré ?", voici ce que ces professionnels ont répondu, et le classement des logiciels qu'ils ont le plus cités.

5e- Pro Rank Tracker, un outil américain décliné pour la France

Pro Rank Tracker ou "PRT" permet de suivre quotidiennement les évolutions des positions organiques, locales, sur Google Maps et sur mobile. D'autres moteurs, et YouTube peuvent aussi être surveillés. Le service est accessible en ligne, il est aussi proposé sur des apps iOS et Android.
L'outil est développé depuis 4 ans par une entreprise américaine, mais il est décliné pour la France.

PRT est le 5e outil de suivi de positions le plus cité par les SEO indépendants sondés

4e- Advanced Web Ranking : un éditeur roumain, des clients dans le monde entier

AWR, pour Advanced Web Ranking, sert à suivre les positions et la visibilité des sites sur des moteurs, mais peut aussi intégrer les données de Google Analytics ou de réseaux sociaux. L'outil, développé par une entreprise américaine, existe en version cloud ou en version desktop.

L'éditeur est basé en Roumanie, et annonce compter des clients dans 171 pays.

3e- MyPoseo, un premier français sur le podium

Myposeo est un outil de suivi du référencement naturel et payant. Il revendique 15 millions de mots clés et 18 millions de sites surveillés. Il est édité par G4interactive, une entreprise française créée en 2009 par Alexandre Sigoigne et Thomas Skowronski alors qu'ils étaient encore étudiants à l'Hetic. 

L'outil est le 3e outil le plus cité... mais il est assez proche du 2e.

2e- Ranks, un deuxième français sur le podium

Ranks est un outil web qui fournit tous les matins un tableau récapitulatif des positions sur des mots clés et leurs variations. 

Edité par une entreprise grenobloise, Ranks était, au départ, en 2005, conçu pour répondre à des usages personnels. Sa popularité auprès des SEO indépendants sondés par le JDN devance aujourd'hui d'une courte tête celle de Myposeo. L'outil le plus cité n'est pas très loin non plus, et il est lui aussi français...

1er- Yooda, un éditeur montpelliérain sur la première marche du podium

Avec Yooda Insight ou sa suite SeeURank, l'éditeur montpelliérain Yooda propose de suivre la position et la performance SEO des sites Web. Ses outils ont été les plus cités par les SEO indépendants interrogés par le JDN.
A noter que l'année dernière, Yooda a mis en place une nouvelle infrastructure, qui suit désormais plus de 100 millions de mots clés - un record en France (lire notre classement qui a pu profiter de cette base : "SEO : les 100 sites qui ont le plus progressé en visibilité en 2015").