Google Discover : comment le traquer dans Google Analytics ?

Google Discover : comment le traquer dans Google Analytics ? Discover, le nouveau canal de partage des actualités de Google, se révèle un levier de trafic conséquent. Mais il cherche encore sa place dans les sources analysées par Google Analytics.

Dès son apparition, Google Discover, le remplaçant de Google Feed, a permis à certains médias de réaliser des audiences conséquentes. Ouest France lui attribue trois millions de sessions en novembre, avec des pics quotidiens allant jusqu'à 200 000 sessions, selon son web analyst Aristide Riou. Traquer cette source dans les rapports d'acquisition de Google Analytics est donc impératif. Mais attention, la source google.discover.com, apparue courant octobre, ne suffit pas à comptabiliser les audiences. 

Dans les sources de trafic des sites médias, les premiers pics d'audience significatifs de google.discover.com datent de la fin du mois d'octobre ou de la première quinzaine de novembre selon les sites. Pour le responsable SEO de 20 Minutes, François Moreau, la source "Google Discover n'est […] que le rejeton de googleapis.com, une source de trafic qui a émergé en mars 2017".

La progression de google.discover.com, en octobre, s'est d'ailleurs accompagnée de la baisse de ce dernier. Les deux sources font référence au même contenu, que les internautes peuvent atteindre de plusieurs façons différentes, en passant par l'application Google, en ouvrant un nouvel onglet sur Chrome mobile ou par un swipe à droite sur la page d'accueil des smartphones type Pixel.

Cliquez pour zoomer. © JDN

La chronique de la mort annoncée de googleapis.com s'est interrompue le 2 décembre. Ouest France et 20 Minutes ont remarqué qu'à partir de ce jour, le trafic de googleapis.com s'est mis à remonter, aux dépens de celui de google.discover.com, descendu au plus bas. "Google fait le ménage dans son referrer (le référent source du trafic, ndlr ) […] mais avant, il fait encore des tests", analyse le responsable SEO de 20 Minutes, qui s'attend donc à de nouvelles évolutions prochainement.

Autour du même sujet

Google Discover : comment le traquer dans Google Analytics ?
Google Discover : comment le traquer dans Google Analytics ?

Dès son apparition, Google Discover, le remplaçant de Google Feed, a permis à certains médias de réaliser des audiences conséquentes. Ouest France lui attribue trois millions de sessions en novembre, avec des pics quotidiens allant jusqu'à...