E-commerçants sur Amazon : comment bien profiter des modules de la page A+

E-commerçants sur Amazon : comment bien profiter des modules de la page A+ Amazon met à disposition des vendeurs une liste de modules pour personnaliser et enrichir le contenu des pages produits. Voici comment les utiliser au mieux.

Faire d'Amazon une vitrine pour présenter ses produits et sa marque, c'est l'opportunité proposée par le groupe avec les pages A+. Les deux statuts (Vendor Central et la marketplace aussi appelée Sellor Central) peuvent disposer de la page A+ et de ses fonctionnalités pratiques pour mettre en avant l'univers de la marque et l'image de celle-ci. Les pages A+ permettent d'aligner cinq modules, à choisir dans une liste définie par Amazon. Validées par des humains en 24 à 48h, ces pages doivent séduire et renseigner les utilisateurs. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux les modules de la page A+.

Attirer le regard : être clair et visuel

La partie A+ de la page produit se trouve après les premières images, le descriptif classique et les tableaux de suggestions d'Amazon sur desktop. Sur mobile, Amazon fait remonter la page A+ au-dessus des éléments textuels. Pour Christelle Blanc, responsable de contenus pour l'agence Krooga, "il est pertinent de commencer par accrocher le regard pour encourager l'utilisateur qui a scrollé jusque-là à continuer, en lui indiquant qu'il arrive dans une zone de contenu à forte valeur ajoutée". Pour ce faire, elle recommande d'utiliser un module avec une image large représentant soit le logo de la marque, soit une mise en situation du produit. "La partie texte du module Image and Light Text Overlay n'est pas obligatoire. Il faut veiller à choisir une image de bonne qualité, adaptée au format et n'incluant pas de texte. Car il sera réduit et illisible sur un écran de smartphone". En effet, les modules proposés par Amazon ne sont responsive qu'avec l'offre Premium. Nicolas Habert, Chief Operating Officer and Associate de l'agence Bizon, ajoute : "Amazon va favoriser les éléments graphiques comme les images, et déprioriser le contenu textuel comme la description ou les bullet points. Tout simplement parce que sur mobile, les sessions seront plus courtes et les éléments plus petits". En bref, sur mobile, c'est l'adage "Show, don't tell" qui est de mise.

Si la marque ne dispose pas de belles et larges images, elle peut aussi démarrer avec les modules Single Left Image ou Single Right Image qui permettent de "miser sur l'alliance entre l'image et un texte court", souligne la responsable de contenus. L'important est de marquer la différence avec la première partie de la page produit.

Ralf Zmoelnig, CEO de l'Agence Rockit-Internet, préfère pour sa part "commencer par le module Four Images and Highlight, pour donner un court aperçu des points les plus pertinents" d'un produit, ou en montrer quelques variantes, comme la couleur ou la taille. Nicolas Habert, estime que ce module est réservé à une utilisation très spécifique : "Ce module va être vraiment intéressant quand on cherche à présenter plusieurs fonctionnalités ou lorsqu'on a plusieurs produits au sein d'un même produit".

© JDN

Apporter des précisions

Certains produits, comme le high tech ou les produits de fitness, requièrent des informations supplémentaires sur les spécificités techniques du produit. Pour Ralf Zmoelnig, c'est l'occasion "de choisir un aspect primordial parmi les quatre points mentionnés plus haut pour l'approfondir". Cette démarche vise à tisser des liens entre les différents templates pour offrir, au final, une vision aussi exhaustive que possible du produit. Le CEO de Rockit-Internet recommande d'utiliser le module Single Image and Specific Detail, qui offre un espace important pour le texte à côté de l'image.

"Le template Single Image and Sidebar permet aussi d'associer l'image et le texte pour apporter des précisions sur un produit un peu complexe", ajoute Christelle Blanc. Dans la checklist, il est possible de lister jusqu'à huit points de moins de 100 caractères chacun.

Détailler

Parfois, les images s'imposent, assorties de quelques phrases explicatives. "Ce format est très intéressant, notamment pour les marques qui disposent de peu de contenu. En favorisant les éléments graphiques qui mettent en avant l'univers de la marque, on risque moins de perdre le client" note Nicolas Habert. Christelle Blanc voit au moins trois cas où ce choix est pertinent : "zoomer sur des détails spécifiques du produit, montrer différents usages possibles ou présenter des labels, s'il y en a trois ou quatre, ou des points forts". Par exemple, sur un drone, les quatre images du module peuvent présenter les hélices, la caméra, la télécommande et la batterie. Dans ce cas, on utilise le template Four ou Three Images and Text.

Pour un produit cosmétique ou alimentaire, des labels bio et équitables seront plus appropriés. Dans ce cas, le module Four Images and Text Quadrant, avec des images plus petites et une meilleure mise en valeur du texte, est intéressant. En revanche, la responsable de contenus rappelle qu'Amazon vérifie méticuleusement les affirmations des vendeurs dans ces blocs de contenu. Attention de ne jamais se vanter d'avoir un certificat s'il n'est pas possible de le prouver.

Comparer

Les modules de la page A+ peuvent aussi servir à faire connaître son offre commerciale. Par exemple, des vêtements de la même collection, ou des barbecues de la gamme supérieure ou inférieure. Nicolas Habert est catégorique sur ce point : "L'un des gros avantages des pages A+, c'est la possibilité de confronter les produits d'une marque grâce au tableau comparatif". La possibilité de rentrer dans des comparaisons techniques qui seraient indigestes en texte est déjà assez important en soi. Mais Amazon va plus loin, car il est possible désormais possible de placer des liens sur les produits comparés. C'est sûrement une des features les plus pertinentes, car cela permet aux clients de découvrir la gamme de produits sans repasser par la recherche Amazon, et donc, moins de risque que ce client aille chez la concurrence.

Se projeter

S'il reste de la place pour un module en fin de page, Christelle Blanc et Ralf Zmoelnig conseillent de conclure avec une belle image d'ambiance présentant le produit en situation, pour inspirer l'utilisateur. Le module Single Image and Light Text Overlay convient très bien pour ce rôle. A ce propos, la responsable de contenus de Krooga précise qu'il est possible d'utiliser plusieurs fois un même module sur une page. Pour conclure, Nicolas Habert précise : "la page A+ a un rôle d'amélioration de l'expérience client, de réduction de l'insatisfaction tout en développant le trafic et l'aura d'une marque. Avant de créer une page A+, il faut se demander ce qu'il faut raconter ou non. Cela déterminera les modules choisis".