Dans la course SEO au Black Friday, Boulanger prend la tête

Dans la course SEO au Black Friday, Boulanger prend la tête Un mois avant le jour J, la joute fait rage entre les référenceurs des spécialistes de la vente en ligne de matériel électronique. Pour l'heure, les enseignes françaises tirent leur épingle du jeu.

Le 29 novembre est une date fatidique pour les marchands en ligne, qui réalisent, notamment dans le secteur du high-tech, une part importante de leur chiffre d'affaires annuel à l'occasion du Black Friday. Il est crucial pour eux de s'assurer qu'ils sont visibles pour les internautes en quête de produits intéressants le jour J. Pour savoir quels sites de vente en ligne les internautes ont le plus de chances de croiser sur les SERP au fil de leurs recherches, Clustaar a mis en place pour le JDN une étude hebdomadaire de visibilité SEO.

A partir de 2 427 mots-clés sélectionnés parmi ceux des principaux e-commerçants, ils ont établi des catégories : ordinateurs, téléphones, télévision, Apple et jeux vidéo (fondé sur les mots-clés du top 50 des jeux pour l'année 2019). A l'intérieur de chaque cluster, Jean-Baptiste Bessière, responsable de cette étude, observe chaque semaine comment les sites se partagent la visibilité dans les SERP. Cette mesure (le share of visibility) tient compte du nombre de mots-clés sur lesquels un site apparaît, et de sa position dans les SERP (top 3, position 4 à 10 ou 11 à 20), pondérés par le volume de recherches associé à ces mots-clés. Les sites les plus visibles obtiennent ainsi un pourcentage indiquant le volume de recherche qu'ils captent au sein de chaque catégorie. Voici les résultats relevés le 29 octobre par l'agence SEO.

Classement général

Toutes catégories réunies, Boulanger se distingue en prenant les positions 1 à 3 sur des mots-clés générant un volume de recherche égal à 8,33% des recherches globales. Son plus proche concurrent, la Fnac, se trouve dans le top 3 sur des mots-clés réunissant 6,26% du volume de recherche total. Quant au géant mondial du e-commerce, Amazon, il arrive seulement en quatrième position du classement général, avec 2,85.

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Ordinateur

Dans le cluster des mots-clés spécifiques à l'univers des ordinateurs, la Fnac et Materiel.net sont au coude à coude. Au total, la Fnac capte une part légèrement plus élevée du volume de recherche que son concurrent sur son nombre total de positions. Toutefois, Materiel.net lui tient tête de quelques dixièmes de point sur le share of visibility dans les positions 1 à 3. La troisième position est occupée par Boulanger. Les sites suivants obtiennent des parts de visibilité sensiblement moindres. Par exemple Amazon, en septième position, ne se trouve dans le top 3 que sur des mots-clés générant 2,68% du volume de recherche de cette catégorie. En dernière position, Apple et Samsung apparaissent exclusivement dans le top 3, mais pour des mots-clés permettant d'atteindre une part inférieure à 1% du volume de recherche.

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Téléphone

Dans le classement des parts de visibilité des e-commerçants sur les requêtes commerciales ayant trait au téléphone, Boulanger arrive premier. Le total de ses positions lui apporte un positionnement sur les SERP de mots-clés générant 10,77% du volume de recherche dans cette catégorie, dont 8,64% dans le top 3. Toutefois, Samsung, en deuxième position n'a pas grand-chose à lui envier, car le site se positionne plus souvent dans le top 3, où il capte 9,39% du share of visibility.

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Télévision

La catégorie regroupant les mots-clés liés à la télévision donne un avantage particulièrement marqué au site Boulanger. A lui seul, le e-commerçant récupère des positions sur des mots-clés totalisant 18,82% du volume de recherche de la catégorie. Et il se positionne dans le top 3 sur un panel de mots-clés captant 17,65% du volume total. Les deux sites qui le suivent, Electro Dépôt et Darty n'atteignent pas la moitié de ces résultats.

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Classement Apple

En ce qui concerne la catégorie des mots-clés d'Apple, c'est le site de la marque qui tient le haut du pavé, accaparant le top 3 des positions pour des mots-clés capitalisant 34,09% du volume de recherche au sein de la catégorie. Vient ensuite la Fnac, dans le top 3 pour 5,24% et pour un total autour de 9%, puis Backmarket, qui est en tête des SERP sur des mots-clés réunissant 6,91% du volume de recherche, mais un peu moins que la Fnac au total.

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Classement Jeux vidéo

Le classement des e-commerçants sur la catégorie des requêtes reprenant les noms des cinquante jeux vidéo les plus en vogue en 2019 donne gagnant, et de loin, le site de l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts. Il capte à lui seul, sur les trois premières positions de la page de résultats des mots-clés générant 12,48% du volume de recherche. Amazon, qui le suit, en récupère dix fois moins, soit 1,21%. La Fnac, en troisième position, a du mal à obtenir des premières places mais parvient tout de même à récupérer près de 3% des parts de visibilité.

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Dans la course SEO au Black Friday, Boulanger prend la tête
Dans la course SEO au Black Friday, Boulanger prend la tête

Le 29 novembre est une date fatidique pour les marchands en ligne, qui réalisent, notamment dans le secteur du high-tech, une part importante de leur chiffre d'affaires annuel à l'occasion du Black Friday . Il est crucial pour eux de...