Course SEO au Black Friday : Darty gagne du terrain

Course SEO au Black Friday : Darty gagne du terrain Pour être présents dans les SERP le 29 novembre, les référenceurs des e-commerçants high tech se disputent les première positions sur les meilleures requêtes. Certains ont gagné des points entre le 29 octobre et le 5 novembre.

A trois semaines du Black Friday, la pression monte pour les référenceurs des sites de e-commerce, notamment dans le secteur high-tech. Dans un contexte hyper concurrentiel, ils doivent pousser leurs pages le plus haut possible dans les SERP liées aux requêtes commerciales, pour se trouver sous la souris des internautes en quête de bonnes affaires pour le 29 novembre. Le JDN a voulu savoir qui parmi les vendeurs en ligne parvient à se rendre visible et comment cette compétition évolue au fil des semaines. Notre partenaire Clustaar a mis au point un indice de visibilité (share of visibility) afin de mesurer, pour chaque catégorie, comment les sites se positionnent dans les SERP en tenant compte du volume de recherche des mots-clés visés. Voici les résultats relevés le 5 novembre. 

Classement général

Boulanger conserve sa première place obtenue lors de notre premier classement le 29 octobre. L'enseigne améliore même légèrement sa part de visibilité dans les trois premières positions en passant de 8,3% à 8,9%. Les principaux remous ont eu lieu juste en dessous : La Fnac a perdu 1,5 point, cédant la seconde place à Darty qui a progressé de 1 point. Les deux enseignes sont maintenant dans les trois premières positions sur un volume de recherche légèrement supérieur à 5% du volume global des mots-clés observés chacune. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Ordinateur

Au sein de la catégorie de mots-clés relatifs aux ordinateurs, Boulanger s'est propulsé en première place entre le 29 octobre et le 5 novembre. Précédemment, la Fnac occupait cette place en captant des positions sur des mots-clés équivalant à 12,48% du volume de recherche du cluster. Boulanger en obtient 16,6%, dont 15,2% dans les trois premières places. La Fnac a perdu la moitié de sa visibilité en haut des SERP, passant de 10,4% à 5%. Matériel.net, pour sa part, est resté très stable. 

Cliquez pour zoomer © Clustaar

Catégorie Téléphone

Dans l'univers des téléphones aussi, la course à la visibilité SEO voit émerger un nouveau champion : Darty, dont le share of visibility a grimpé de plus de trois points. Dans cette catégorie, les performances de Boulanger se sont un peu dégradées, puisque l'enseigne spécialisée dans le high tech a perdu environ trois points sur l’ensemble des positions en SERP. Samsung reste très stable cette semaine. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Catégorie Télévision

En ce qui concerne la visibilité SEO dans la catégorie télévision, le 5 novembre, Boulanger conserve son avance malgré une petite baisse de ses résultats passés de 18% à 15%. Darty en revanche améliore les siens et se place en seconde position, en gagnant notamment trois points sur les trois premières positions des pages de résultats. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Classement Apple

Apple conserve une confortable longueur d'avance au sein du cluster de mots-clés liés à son univers de marque. Toutefois, la Fnac a progressé, se taillant désormais une part de visibilité de 8,6%. Derrière elle, Backmarket aussi progresse légèrement.  

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Classement Jeux vidéo

Enfin, dans l'univers des jeux vidéos, la compétition est restée sur le statu quo de la semaine dernière, Electronics Arts conserve son score autour de 12,% de share of visibility. Loin derrière, Amazon baisse un peu et la Fnac campe sur ses positions. 

Cliquez pour zoomer. © Clustaar

Méthodologie : 

A partir de 2 427 mots-clés sélectionnés parmi ceux des principaux e-commerçants, ils ont établi des catégories : ordinateurs, téléphones, télévision, Apple et jeux vidéo (fondé sur les mots-clés du top 50 des jeux pour l'année 2019). A l'intérieur de chaque cluster, Jean-Baptiste Bessière, responsable de cette étude, observe chaque semaine comment les sites se partagent la visibilité dans les SERP. Cette mesure (le share of visibility) tient compte du nombre de mots-clés sur lesquels un site apparaît, et de sa position dans les SERP (top 3, position 4 à 10 ou 11 à 20), pondérés par le volume de recherches associé à ces mots-clés. Les sites les plus visibles obtiennent ainsi un pourcentage indiquant le volume de recherche qu'ils captent au sein de chaque catégorie. 

Résultats du 29 octobre 

Course SEO au Black Friday : Darty gagne du terrain
Course SEO au Black Friday : Darty gagne du terrain

A trois semaines du Black Friday , la pression monte pour les référenceurs des sites de e-commerce, notamment dans le secteur high-tech. Dans un contexte hyper concurrentiel, ils doivent pousser leurs pages le plus haut possible dans les SERP liées...