SEO en 2021: les tendances clés d'un référencement réussi

Nous savons tous que la réussite d'une entreprise aujourd'hui dépend en grande partie de sa visibilité en ligne. Pour être visibles, les entreprises doivent avoir mettre en place une campagne de marketing bien ciblée et bien organisée.

Une campagne marketing de nos jours ne peut réussir sans mettre en place un référencement adéquat basé sur les meilleures pratiques et sur les meilleures tendances de référencement. La technologie et les algorithmes des moteurs de recherches ne cessent de changer et de s’améliorer. La façon dont les utilisateurs cherchent sur Internet change aussi.

Le moment est venu pour vous de vous mettre à jour avec les tendances SEO qui seront probablement en vogue en 2021. Bien sûr, certaines des anciennes tendances SEO resteront à jamais d'actualité. Cependant, il est impératif pour chaque entreprise de se familiariser et de mettre en place certaines pratiques qui seront déterminant sur le référencement (SEO) en 2021.

Google et autres moteurs de recherche ont annoncé des changements majeurs sur la façon de classer les sites web en 2021. Dans cet article, nous vous présentons quelques étapes pratiques d'une stratégie de référencement (SEO) réussie pour 2021.

Référencement local

La recherche locale aide beaucoup à inciter les clients potentiels à rechercher un produit ou un service local. Les recherches montrent que les recherches locales représentent plus de 65% des recherches en ligne. Si vous ne parvenez pas à optimiser votre site web pour les recherches locales, votre entreprise en manquera beaucoup. Comme le suggère la tendance dominante, les gens voudront des résultats plus rapides en 2021 lorsqu'ils recherchent des offres locales, comme un fleuriste ou la salle de sport la plus proche. Les moteurs de recherche, en particulier Google, se concentreront davantage sur les recherches locales pour donner la priorité aux entreprises locales en 2021.

Vous pouvez optimiser votre site Web pour les recherches locales en :

  • Mettant à jour votre page Google My Business
  • Créant des pages de destination locales pour les zones locales

N'oubliez pas que le référencement local s'adresse à tous les types d'entreprises, quelle que soit leur taille.

Optimisation mobile

Les mobiles sont désormais les appareils préférés pour les recherches. Des études montrent que plus de 85% des personnes utilisent le téléphone mobile pour effectuer des recherches. 

Google a annoncé également, qu’en 2021, tous les sites seront indexés sur mobile d’abord (Mobile-First). Il va donc sans dire que si vous n'optimisez pas votre site web pour les téléphones mobiles, le classement de votre site Web dans les résultats de recherche en souffrira.

Vous devez rendre votre site Web adapté aux mobiles pour obtenir un meilleur classement Google pour 2021. L'avantage d'avoir un site web adapté aux mobiles va au-delà des classements plus élevés des moteurs de recherche ; il permet également à vos clients cibles d'effectuer des recherches facilement et de vous retrouver.

Au même temps, vous devez vous assurer que votre site web se charge rapidement sur le mobile. De nos jours, les gens détestent attendre et veulent des résultats rapidement. Comme les téléchargements lents et les retards irritent les gens, vous devez vous assurer que votre site ne contient pas de tels irritants pour détruire l'expérience client.

Signaux web essentiels

Google appliquera en 2021 des nouveaux signaux de classement, appelés signaux web essentiels (Core Web Vitals) qui seront centré à mesurer l’expérience utilisateur (UX).

Optimiser la qualité de l'expérience utilisateur est la clé du succès à long terme de tout site Web. Que vous soyez propriétaire d'entreprise, spécialiste du marketing ou développeur, les signaux web essentiels peuvent vous aider à quantifier l'expérience de votre site et à identifier les opportunités d'amélioration.

Les Core Web Vitals sont des métriques qui s'appliquent à toutes les pages Web. Chacun de ces signaux représente une facette distincte de l'expérience utilisateur, est mesurable sur le terrain et reflète l'expérience du monde réel d'un résultat critique centré sur l'utilisateur.

Les métriques qui composent les signaux web essentiels évolueront au fil du temps. L'ensemble actuel pour 2020  et qui va s’appliquer en 2021 se concentre sur trois aspects de l'expérience utilisateur , à savoir le temps de chargement de la page, interactivité et stabilité visuelle. L’ensemble comprend les métriques suivantes (et leurs seuils respectifs):

- Largest Contentful Paint (LCP) : mesure les performances de chargement. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, LCP doit se produire dans les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page.

- First Input Delay (FID) : mesure l’interactivité. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.

- Cumulative Layout Shift (CLS) : mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent conserver un CLS inférieur à 0,1.

Optimisation centrée sur l'utilisateur

Comme on a dit auparavant, les facteurs de classement SEO seront axées sur l'expérience utilisateur en 2021. Et vous devez suivre adéquatement la trace de vos visiteurs pour réajuster au besoin. Par exemple, vous devez savoir quand les gens viennent sur votre site web ? Comment réagissent-ils ? Combien de temps y restent-ils? Visitent-ils plus de pages que votre page d'accueil ? Etc.

En 2021, vous pouvez vous attendre à ce que Google considère le comportement des utilisateurs comme un élément important de ses critères de classement. Et dans le même temps, les tactiques de référencement traditionnelles, comme la création de liens et le marketing de contenu, joueront également un rôle dominant.

Vous pouvez faire certaines choses par vous-même. Vous pouvez examiner de près vos analyses Google et déterminer les taux de rebond et le temps que les gens passent sur chaque page. À l'aide des données que vous obtenez de l'observation, vous pouvez optimiser votre site Web pour une meilleure expérience utilisateur, ce qui vous aidera avec le classement Google en 2021.

Lorsque vous optimisez votre site Web pour les utilisateurs, vous devez mettre en œuvre des tests A / B, qui consistent à peaufiner les pages de destination sur tout le site en fonction des données d'analyse.

Google My Business

Vous devez vous assurer que vous mettez à jour votre profil d'entreprise sur la page Google My Business, qui joue un rôle clé lorsque les gens recherchent vos offres localement.

En 2021, vous devriez considérer la page Google My Business comme un outil puissant. Il permet à vos clients cibles de connaître vos détails spécifiques, comme votre adresse, votre numéro de téléphone. Il contient également des avis clients, vous aidant non seulement à projeter votre entreprise, mais également à attirer plus de prospects.

Recherche vocale

La tendance des personnes effectuant des recherches vocales augmente régulièrement. Selon des études, les recherches vocales représentent plus de 25% de toutes les recherches, et la tendance montre des signes à la hausse.

Alors, comment réagir face à votre stratégie de référencement pour 2021 ? Cela vous aidera si vous utilisez des mots-clés à longue traîne. Par exemple, au lieu d'utiliser la requête de recherche - "services de référencement professionnel", vous pouvez utiliser - "quels sont les meilleurs services de référencement professionnel à New York ?" - qui est une requête plus conversationnelle et détendue et qui aide considérablement à la recherche locale.

Vous pouvez également vous attendre à ce que les vagues révolutionnaires de l'IA dans le marketing numérique influencent considérablement l'importance croissante de la recherche vocale.

Cela vous aidera si vous vous préparez à optimiser votre site Web pour la recherche vocale, car cela devrait être une condition préalable clé du classement pour 2021.

Qualité du contenu du site Web

Vous pouvez être assuré qu'un contenu de haute qualité jouera un rôle crucial dans votre classement SEO en 2021. En tant que tel, lorsque vous publierez des articles et des blogs de votre site Web, ne perdez pas de temps en vous assurant qu'ils sont de la plus haute qualité.

Cela vous aidera si vous gardez à l'esprit que Google ne donnera la priorité qu'aux sites dont le contenu est clair et concis répondant à toutes les questions.

Contenu vidéo

Si vous ne parvenez pas à inclure le contenu vidéo sur votre site web, vous êtes sûr d'être en retard dans les résultats de recherche en 2021. Vous ne savez peut-être pas encore que le contenu vidéo a le potentiel de multiplier le taux de conversion par six par rapport au contenu non vidéo.

Lorsque vous intégrez du contenu vidéo sur votre site Web, les internautes apprécieront de le regarder pour augmenter le taux d'engagement. Par conséquent, Google classera la page plus haut dans les résultats de recherche.

Conclusion

Avec 2021 pas loin, vous devez mettre en œuvre les meilleures pratiques SEO pour vous préparer à mettre en place une stratégie de référencement réussie l'année prochaine.