Salesforce Commerce Cloud et SEO : comment optimiser son e-commerce ?

Salesforce Commerce Cloud est un CMS réputé pour sa puissance et ses fonctionnalités, mais aussi pour son manque de flexibilité SEO. Comment l'optimiser ?

En intégrant Demandware à sa suite logicielle en 2016, Salesforce a ajouté une solide corde e-commerce à son arc. En tant que CMS, Salesforce Commerce Cloud (SFCC) embarque des fonctionnalités puissantes qui bénéficient de l’interconnexion avec les outils de l’éditeur. 

Mais, dans le même temps, la solution est réputée pour son manque de flexibilité SEO et l’absence de documentation afférente. Or, pour un e-commerçant, la visibilité sur les moteurs de recherche est un incontournable levier de notoriété, de trafic et de génération de revenus. Alors, comment tirer le meilleur parti de ce CMS en matière de référencement naturel ?

Salesforce Commerce Cloud, un CMS e-commerce puissant…

Salesforce Commerce Cloud est un CMS spécialisé dans la vente en ligne, au même titre que Magento ou Prestashop. Autrefois connu sous le nom de Demandware, l’outil a été racheté en 2016 par le leader mondial du marché du CRM, qui en a fait sa brique dédiée au e-commerce. Cette plateforme en mode SaaS met en œuvre une expérience utilisateur complète qui intègre le cross-canal et l’intelligence artificielle. Selon Oncrawl, SFCC fait tourner un cinquième des boutiques en ligne, dont celles de marques prestigieuses telles que Adidas, Lacoste ou Puma. 

La raison de ce succès : une forte personnalisation, des fonctionnalités e-commerce poussées, la possibilité de déployer des stratégies omnicanales et de gérer des données complexes, l’intégration à l’écosystème Salesforce, le soutien de l’équipe support de l’éditeur, etc.

… souvent critiqué pour son manque de flexibilité SEO

Régulièrement mis en cause pour sa rigidité en matière d’implémentations SEO, Salesforce Commerce Cloud est-il pour autant plus difficile à configurer que d’autres CMS ? Rien n’est moins sûr. Il est vrai que l’optimisation sur cette plateforme nécessite du développement spécifique et une connaissance aiguë des possibilités de l’outil, mais cela est vrai de tous les CMS.

Dans le même temps, SFCC propose nativement des leviers techniques qui facilitent l’intervention sur certains aspects SEO. C’est le cas du module de paramétrage des URL, du module d’optimisation dynamique permettant de définir des règles pour les balises

html, du triple module de redirection… Le Core Model, par exemple, est un outil précieux dans le cadre d’une boutique multilingue sur Salesforce Commerce Cloud. Il permet d’apporter des développements et des configurations sur un socle commun, puis de les décliner sur l’ensemble des localisations linguistiques à partir de cette unique implémentation – plutôt que de répéter l’opération autant de fois qu’il existe de localisations.

Autre exemple : le module « Administration » du Business Manager qui permet d’exporter et d’importer des configurations en XML, et ainsi de modifier en masse des données pour plusieurs milliers de pages – comme celles qui sont nécessaires à l’implémentation des recommandations SEO.

De sorte que Salesforce Commerce Cloud est un outil qui prend toute la mesure de l’importance du référencement naturel pour le e-commerce. Il déploie des fonctionnalités pour maîtriser la phase d’exploration des robots, optimiser les pages à positionner sur une offre produit, intervenir sur tous les types de pages, etc.

Pour autant, SFCC n’a rien d’une solution magique. Le risque d’erreur y est relativement important. Des fonctionnalités techniques peuvent avoir un impact négatif sur le crawl et l’indexation. Le système de pagination n’est pas vraiment SEO friendly. Le module de gestion dynamique des balises reste limité sur plusieurs points. Dénicher la documentation nécessaire pour exploiter certaines caractéristiques relève parfois du miracle. En outre, on constate des limites en matière d’optimisation SEO, notamment l’absence d’un fichier .htaccess, une exploitation limitée des logs, la nécessité de développer des implémentations spécifiques (à l’image des micro-données « schema.org »), ou encore le manque de plugins.

En bref, un apprentissage préalable de la solution est indispensable, d’autant plus s’il faut l’enrichir avec des spécifications SEO qui nécessitent du développement. L’expérience d’une agence SEO en la matière est alors indispensable, un accompagnement de qualité permettant, pour le propriétaire du site e-commerce, de focaliser ses efforts sur le développement du trafic (l’objectif de toute stratégie de référencement naturel).

Les clés pour tirer parti de Salesforce Commerce Cloud en SEO

Pour tirer pleinement parti de SFCC en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, il faut déployer une stratégie SEO Salesforce Commerce Cloud qui tienne compte des particularités de la plateforme. Voici quelques clés pour une optimisation SEO pertinente.

  • Analyser l’existant à travers un audit SEO, à la fois technique (on-site) et concurrentiel. Un socle incontournable permettant de dresser un état des lieux des leviers actionnés jusque-là, d’identifier les axes d’amélioration, et de visualiser les positions SEO à un instant T de façon à détecter des opportunités intéressantes.
  • Analyser les mots-clés sur lesquels les pages du site e-commerce sont positionnées. L’objectif est double : évaluer le positionnement existant sur les requêtes clés, puis identifier les opportunités sémantiques à développer sous forme de contenus pour chaque thématique propre au domaine d’activité – en tenant compte des intentions de recherche.
  • S’assurer de la remontée des données Catalog. La section Catalog (une particularité de Salesforce Commerce Cloud), connectée à un PIM, regroupe les pages « catégorie » et les produits assignés à ces dernières, accompagnés de toutes les informations qui les concernent. Or la remontée de ces données est déterminante en termes d’optimisation SEO.
  • Rédiger des spécifications SEO précises. Bien qu’il s’agisse d’une excellente base de travail, le Core Model ne suffit pas : pour optimiser au mieux les pages d’un magasin en ligne sous SFCC, il est nécessaire d’ajouter des spécifications SEO développées pour l’occasion. C’est là que l’intervention d’un consultant SEO spécialisé dans l’optimisation sur SFCC devient indispensable : il est seul capable de différencier les recommandations qui doivent en passer par un développement spécifique ou une configuration dans le Business Manager, de celles qu’il n’est tout simplement pas possible d’implémenter.
  • Configurer le module SEO du Business Manager, notamment en paramétrant le fichier robots.txt (qui ne nécessite pas de développement supplémentaire), soit à partir des directives fournies par Salesforce Commerce Cloud, soit de façon personnalisée.
  • Définir des règles d’URL et les générer dynamiquement par typologie de page (Catalog, content, pipelines).
  • Mettre en place des redirections. SFCC embarque trois modules dédiés : Dynamic Mapping (employé pour façonner des règles de redirection génériques), Static Mapping (utilisé principalement lors des migrations vers SFCC) et URL Redirects (le plus puissant des trois, et celui qui a la priorité par défaut). Notez que l’outil URL Request Analyzer permet de comprendre le comportement d’une URL donnée sur SFCC lorsqu’elle ne fonctionne pas comme on le souhaite.
  • Générer un sitemap XML, et y intégrer l’ensemble des éléments voulus : produits, catégories, contenus, folders, pipelines, images et sitemaps custom. Il est également possible de configurer le niveau de priorité, la fréquence de rafraîchissement et les types de produits à insérer.
  • Améliorer le temps de chargement des pages, en optimisant les images des produits via le module DIS présent nativement dans SFCC (et, au besoin, ajouter des optimisations spécifiques en passant par du développement spécifique, comme pour les Core Web Vitals).

Stratégie SEO sur SFCC : faites-vous accompagner par des experts de la plateforme !

Comme on peut le constater, une connaissance pointue des particularités de Salesforce Commerce Cloud en matière d’implémentations SEO est indispensable pour déployer une stratégie de référencement naturel pertinente, efficace et pérenne. Dans le cas contraire, le risque d’erreur est important : une agence qui proposerait des recommandations impossibles à mettre en place sur SFCC ferait perdre à son client un temps précieux, tout en impactant lourdement son budget, et sans lui permettre d’obtenir les résultats escomptés !

En conclusion, une stratégie SEO efficiente sur Salesforce Commerce Cloud doit être adossée à un accompagnement technique de qualité. C’est la condition sine qua non pour supprimer les points bloquants et implémenter les recommandations SEO adaptées aux objectifs d’un site e-commerce