L'évolution du paysage des rapports SEO

Depuis l'arrivée de la recherche sémantique il y a environ 13 ans, les professionnels du SEO doivent se confronter à un défi de taille. Faire évoluer les rapports qu'ils partagent à leurs clients.

Depuis l’arrivée de la recherche sémantique il y a environ 13 ans, les professionnels du SEO doivent se confronter à un défi de taille. Faire évoluer les rapports qu’ils partagent à leurs clients. 

La majorité des rapports SEO qui sont envoyés aujourd’hui se concentrent encore principalement sur le volume de mots-clés sur lesquels une page se classe dans les moteurs de recherche. Des données qui sont d'ailleurs très souvent appuyées par des séries de courbes de trafic. Que peu de clients arrivent à lire finalement. 

Hors, il n’est plus question en 2023 de parler encore et encore de mot-clé, de longue traine, de backlinks etc.. Même si ces éléments continuent d’exister et d’influencer les résultats organiques. Les moteurs de recherche ont depuis longtemps fait une bascule algorithmique pour mettre l’accent sur des critères disons plus psychologiques et cognitifs

  • le besoin informationnel (que l’on connaît aussi sous le nom d’intention de recherche)
  • la crédibilité
  • l’autorité
  • la vélocité
  • la véracité
  • l’engagement
  • l’entité
  • le contexte
  • le sens

On pourrait encore agrandir cette liste mais celle-ci fait l’affaire tant elle présente les fondamentaux de ce qu’est la nouvelle norme de pertinence chez les moteurs de recherche. 

De ces changements, les rapports SEO doivent aussi muter pour se rapprocher de cette réalité. Laisser de côté l’aspect technico technique pour faire de la place à une approche plus holistique du référencement. 

Comment cela se traduit il ? 

A commencer par savoir mieux observer et interpréter le comportement utilisateur. Par quel canal a t-il débuté sa recherche d’information, par quel canal l’a t-il terminé ? Où s’est-il arrêté le plus longtemps ? A t-il interagit avec des contenus ? Quels sont ces contenus ? Existe-t-il une ou plusieurs autres versions de ces contenus ailleurs sur le Web ? Les a-t-il vu ? A t-il partagé ses contenus ? A qui ? 

Ces questions, qui doivent être traitées avec la plus grande attention, font écho à la manière dont la stratégie SEO est construite et quels sont les moyens mis en oeuvre pour monitorer ses performances. 

Les rapports SEO modernes ne doivent plus se concentrer sur les seuls sites web. En plus du site web les rapports SEO doivent aussi prendre en compte toutes les autres plateformes et sites où la marque à laissé une trace : un forum, les réseaux sociaux, youtube, podcast, la presse générale et spécialisé, les newsletters, les campagnes de PPC. Tout est à la fois indépendant et inter-connecté. 

A quoi pourrait donc ressembler un rapport SEO à l'ère du Semantique Search ? 

À l'ère de la recherche sémantique, un rapport SEO moderne devrait englober plusieurs composants qui vont au-delà de l'analyse des mots clés. Ces composants offrent une vue holistique des performances d'un site web et de son alignement avec le besoin informationnel de l'utilisateur et la pertinence du sujet. Voici quelques éléments essentiels à inclure :

  1. Analyse des mots-clés : Au lieu de se concentrer uniquement sur des mots clés individuels, les agences analysent maintenant les requêtes de recherche dans leur ensemble, en évaluant l'intention de l'utilisateur et la pertinence. Cela implique d'identifier des mots clés de longue traîne et des variations sémantiques qui correspondent au comportement de recherche du public cible.
     
  2. Analyse de la couverture de votre marque en tant qu’entité : Il est désormais nécessaire de voir plus grand dans l’analyse de visibilité d’une marque. Il y a tout intérêt à observer si le nom de l’entreprise ressort dans des discussions sur des plateformes sociales, si elle est citée dans des articles de blogs ou presse ou de forum. On peut aller plus loin en utilisant l’outil Google Trends pour constater ou non la couverture de recherche de la marque. 
     
  3. Évaluer la pertinence des contenus on-site : Le contenu rédigé sur les pages d’un site reste une valeur sûre. Mais plus que le nombre de visites qu’une page génère, on se concentrera bien plus à présent sur l'interactivité qu’à engendrer un contenu. Comment le savoir ? Par des données déjà existantes depuis longtemps comme la durée de la visite d’une page, la durée moyenne de visite sur le site, le taux de rebond mais aussi des actions comme le clic sur un CTA, la lecture d’une vidéo etc..
     
  4. Évaluer la pertinence des contenus off-site : Le recherche sémantique implique que l’on développe des actions sur des canaux qui vont être tous reliés les uns aux autres. Ainsi on sera amené dans les rapports SEO à observer les performances de contenus vidéos hébergés sur Youtube, des podcasts sur Ausha ou Apple Podcast à travers la durée de visionnage ou d’écoute, les partages, commentaires et avis reçus. On observea aussi les performances de contenus plus traditionnels comme le référencement des images sur Google Image et leur impact dans la génération de trafic du site web. 
     
  5. Profil de liens : Les backlinks restent le nerf de la guerre en SEO. Mais là encore, il y a une bascule à faire entre l’avant et le maintenant. Il est plus qu’important aujourd’hui de donner du sens au lien que l’on souhaite acquérir. Et ce sens passe par l’observation de la pertinence d’un lien en fonction de sa thématique, du niveau lexical et sémantique de la page qui contient le lien. Plus encore on doit observer si le lien possède lui-même des liens qui le gratifient.

Le paysage des rapports SEO évolue rapidement, ce qui oblige les professionnels du marketing à rester constamment informés et à s'adapter aux dernières tendances. L'accent mis sur la qualité du contenu, l'expérience utilisateur et les facteurs externes sont des éléments clés à prendre en compte pour optimiser la visibilité des marques et rester compétitif dans l'environnement numérique d'aujourd'hui.