On a testé l'utilisation d'une IA autonome pour le SEO

On a testé l'utilisation d'une IA autonome pour le SEO De nouveaux outils liés à l'intelligence artificielle élaborent des séquences de décision à partir des connaissances acquises.

Nous avions essayé ChatGPT, GPT-4 et Google Bard pour le SEO. Voici venu le temps de tester l'IA "autonome". Sa particularité : exécuter des tâches, sans intervention humaine. Son but est d'atteindre de manière autonome l'objectif fixé. "Ces nouvelles IA sont très créatives. Elles vont chercher des informations en se créant leur propre tâche pour répondre à un objectif défini", explique Laurent Jean, prompt engineer chez Mediacrea. "Elles peuvent se connecter à des sources tiers ou créer des applications si les tâches à accomplir le nécessitent."                                                                  

Dans le style, AutoGPT enchaîne les "pensées" du LLM, ou grand modèle linguistique de GPT-4. Il génère pour cela des scripts à envoyer à GPT-4. Il analyse les réponses et enchaîne les prompts sans intrusion de l'homme. Autre exemple, BabyAGI s'appuie aussi sur les capacités linguistiques de GPT-4. Il crée des tâches basées sur des résultats générés précédemment en visant un objectif prédéfini. Il réalise, ordonne, priorise et exécute les tâches nécessaires pour atteindre l'objectif. 

Comment fonctionne AgentGPT ?

Si ces derniers exemples ne sont pas forcément évidents à installer et à utiliser, AgentGPT, une autre forme d'IA "autonome", se veut davantage accessible et conviviale. Cette plateforme open source affirme que la puissance de l'IA devrait être accessible à tous et devrait être pilotée par la communauté. Construite en utilisant Next.js et GPT-3 notamment, elle s'inspire des idées de BabyAGI et d'AutoGPT. Elle permet d'automatiser les tâches en s'appuyant sur la puissance des LLM.

AgentGPT bénéficie d'une interface simple d'utilisation. Vous pouvez écrire directement votre script sur la page du navigateur. L'intérêt principal de ce site est ainsi d'ouvrir ce style d'IA à des personnes n'ayant pas forcément de connaissances de développeur. C'est un bon moyen d'explorer rapidement et facilement ses capacités. Afin de l'utiliser, vous pouvez passer par un site tiers comme Reworkd.ai.

Notons que cette mouture, encore en version bêta, présente des limitations par rapport à l'accès direct à l'API. Dans sa version gratuite, elle permet seulement 5 agents de démonstration par jour utilisant GPT-3.5-Turbo, l'intégration de plugins limités et des capacités de recherche Web faibles. Cependant, cela reste un bon moyen d'explorer rapidement et facilement les capacités d'agent de GPT.

Pour utiliser l'outil, vous devez créer un compte sur la page idoine. Une fois prêt à écrire un "objectif", n'hésitez pas à l'affiner et à préciser différents paramètres afin d'obtenir de meilleurs résultats.

Pour se faire une idée plus précise du fonctionnement et des capacités de l'outil, nous l'avons testé avec différents comptes sur des requêtes liées au SEO. Par exemple, nous lui avons demandé de développer une stratégie afin d'être le premier sur le mot clé "horloge en bois à Bordeaux". Nous avons précisé que notre cible sont les personnes au-dessus de 50 ans et que notre avantage compétitif réside dans la qualité de notre bois.

© Capture d'écran

On voit sur la copie d'écran qu'une fois le script écrit, AutoGPT le divise en différentes tâches distinctes. Il répond à chacune d'entre elles en décomposant le plus souvent  son raisonnement.

La taille de la réponse générée est étonnante. Les réponses données sont intéressantes. Elles demandent toutefois des vérifications pour certains passages. L'ensemble reste assez général. Par rapport aux mots clés, il est intéressant de constater qu'AutoGPT ne se permet pas, comme Google Bard, de donner des chiffres qui prêtent à confusion. Il préfère expliquer simplement les outils permettant d'approfondir le sujet. 

© Capture d'écran

Malheureusement, comme dit auparavant, cette version d'AgentGPT est assez limitée et ne permet pas de répondre à toutes les tâches demandées. La version pro d'Agent-GPT donne davantage de possibilités, pour 40 euros par mois. Pour accéder à un plus grand nombre de fonctionnalités, vous pouvez aussi ajouter une clé API en vous inscrivant sur le site web d'OpenAI. Pour cela, cliquez sur la page de ce site sur l'onglet "Sign up" en haut à droite. Une fois connecté, allez en haut à droite sur votre profil puis sur " View API case ". Cliquez ensuite sur " Create new secret key ". Puis, sur la page d'AgentGPT du site Reworkd.AI, connectez-vous à votre compte, allez dans les paramètres situés à gauche de l'interface, et ajoutez la clé API créée à l'étape précédente sur le site d'OpenAI.

Mais attention, prévient Laurent Jean, hormis leurs possibles "hallucinations" notamment, comme sur ChatGPT, "les limites de ces IA autonomes, c'est qu'elles peuvent créer des tâches qui n'aboutissent pas et finissent par tourner en boucle."