Nokia mise sur les smartphones pour éviter de nouvelles pertes

En perte de vitesse sur le marché des téléphones mobiles, le constructeur publie de mauvais résultats au troisième trimestre. Le point sur la situation du groupe finlandais.

Le premier fabricant mondial de téléphones mobiles voit rouge. Les pertes enregistrées par Nokia au troisième trimestre ont poussé le groupe finlandais à réagir rapidement. Le constructeur compte reprendre les choses en main, en particulier sur le marché des smartphones.

Une perte record

Jamais Nokia n'a connu de pertes depuis le début des années 2000. C'est maintenant chose faite puisque le groupe a annoncé le 15 octobre une perte de 559 millions d'euros pour le troisième trimestre 2009, tandis que les analystes prévoyaient un bénéfice net de 350 millions d'euros. Dans la foulée, le cours de l'action a sombré de 10,9% pour atterrir à 9,18 euros.  

Deux raisons à la crise 

Le marché des smartphones échappe à Nokia

Les difficultés que connait le constructeur de téléphones mobiles viennent à la fois de son recul sur le marché des smartphones, mais aussi de sa filiale commune avec Siemens, Nokia Siemens Network, qui a nécessité une charge de 908 millions d'euros sur la période. Par ailleurs, le marché des smartphones échappe à Nokia, notamment face aux succès de l'iPhone et des BlackBerry.

nokia n97
Le N97, smartphone signé Nokia © Nokia

Ce secteur, intéressant financièrement, est en crise pour le Finlandais, puisque sa part de marché a chuté de 42%, à 35% en un trimestre. Les ventes de Nokia ne représentent que 4% des smartphones sur le territoire américain. Ses terminaux mobiles sont pour le moment moins attractifs. Une tendance qui s'explique notamment par son passage plus lent que la concurrence vers les écrans tactiles, fer de lance de RIM et d'Apple.

Une ré-organisation interne pour reprendre en main le marché 

Pour faire face à la crise qui le touche de plein fouet, le géant finlandais entend prendre rapidement des mesures. Le directeur financier Rick Simonson, en poste depuis 2004, va être remplacé. En interne, Nokia a annoncé la création d'une division smartphone en plus de celle déjà existante, appelée Mobile phone. Elle sera dirigée par Jo Harlow. La mission de ce dernier sera donc de relancer la marque sur le marché des terminaux mobiles.

Les dernières gammes N97 ou N900 (multimédias et tactiles) devraient se voir épauler par d'autres smartphones dans les prochains mois, afin de répondre à l'explosion du nombre de modèles sur le marché. 

En filigrane, Nokia vient de se séparer de sa filiale, Symbian Professionnal Services au profit du groupe de conseil Accenture. Ce dernier aura les droits de propriété sur l'activité d'ingénierie et de maintenance du système d'exploitation Symbian. Un moyen de gagner pour le groupe les faveurs d'un allier de poids.