Etienne Paillard (Stantum) Le multitouch va permettre le règne des tablet PC

Le P-DG du spécialiste français du tactile multipoint expose les technologies actuellement utilisées ainsi que les usages les plus fréquents.

Quelles sont aujourd'hui les principales technologies liées au multitouch ?

Il existe tout d'abord la technologie dite "capacitive". Elle est employée au sein de l'iPhone notamment. Pour qu'elle fonctionne, il faut utiliser un doigt humain. Un stylet ne fonctionnera pas. Le principe est le suivant : le doigt interrompt un courant électrique, ce qui donne l'information au système sur son emplacement et son déplacement.

Cette technologie a deux inconvénients : elle consomme beaucoup d'énergie - il faut qu'il y ait du courant tout le temps - et elle est chère à produire, car il faut créer un sandwich composé de nombreuses couches de matériaux.

La deuxième technologie est ce qu'on appelle le digital résistif. C'est une technologie assez ancienne que nous avons améliorée. Le principe est ici inverse : on pose le doigt et cela fait contact. La consommation d'énergie est beaucoup plus faible et tout type de support - stylet, carte de visite - peut être utilisé en dehors du doigt.

Existe-t-il d'autres technologies ?

Oui, des technologies que je qualifierais d'alternatives comme celle utilisée par Microsoft pour sa table Surface. Le principe : une caméra filme sous la vitre et quand on pose un ou plusieurs doigts, un faisceau infrarouge est interrompu. La réflexion de l'infrarouge sur les doigts, couplée à une analyse d'image, permet de savoir ce qu'il se passe à la surface.

Les principaux usages sont dans le secteur de la téléphonie mobile, des GPS et des ordinateurs

C'est un dispositif complexe à mettre en place et difficilement déployable en dehors de bornes interactives. Et la place prise par le projecteur et les capteurs infrarouge ne permet pas d'en faire une version mobile déployable à grande échelle. 

Il existe d'autres technologies, pour les bornes interactives par exemple, qui fonctionnent à partir d'ondes qui se propagent, mais là aussi, c'est difficilement déployable.

Quelles sont les applications concrètes du multitouch ?

Aujourd'hui, les principaux usages sont dans le secteur de la téléphonie mobile, des GPS et des ordinateurs. L'arrivée prochaine de Windows 7 va d'ailleurs révolutionner la micro-informatique. Les gens seront bientôt plus habitués à toucher leur écran qu'à manier souris et clavier.

La façon dont les utilisateurs interagissent avec leur machine va profondément être modifiée. Et si vous prenez les tablet PC, par exemple, je peux vous assurer que leur règne va arriver avec le multitouch. Enfin, au niveau industriel, les débouchés sont déjà là : contrôle de machines, secteur aéronautique...

Annonces Google