Sous pression, l'industrie des jeux vidéo se met en quatre pour garantir une expérience optimale de gaming !

Aujourd'hui, l'audience du gaming a radicalement changé et c'est tout un écosystème qui se réinvente, avec pour centre névralgique, l'infrastructure !

A l’occasion de Paris Games Week, le SELL (Syndicat des Editeurs des Logiciels de Loisir) a publié l’étude réalisée en collaboration avec Médiamétrie sur « les français et le jeu vidéo », dont les conclusions témoignent de "l'ancrage profond du jeu vidéo dans la vie quotidienne des Français, s'affirmant comme l'une de leurs principales activités culturelles : un divertissement populaire, social et familial, vecteur de liens entre générations".  En effet, les jeux vidéo sont plébiscités par bon nombre de concitoyens avec pas moins de 39,1 millions de pratiquants contre 37 millions en 2022. Les lignes bougent face à l’évolution du gaming, un véritable phénomène sociétal qui concerne l’ensemble de la population, toute catégorie confondue, quelle que soit la tranche générationnelle. Il s’agit d’une tendance de fond qui fédère les individus autour d’une activité commune et, ce faisant, contribue à la bonne santé du secteur. Cela dit, pour s’inscrire dans la durée, cette croissance soutenue nécessite des investissements conséquents en infrastructures innovantes. 

Le plein essor du Gaming

L’adoption massive du numérique, la démocratisation des équipements, le confinement et l’évolution socio-culturelle ont révolutionné nos usages et fait des jeux vidéo, un levier de croissance non-négligeable. En effet, les conclusions de l’étude SELL – Médiamétrie sont sans appel : pour 82% des Français, les jeux vidéo sont sources d’innovations, 69% des parents déclarent jouer avec leurs enfants et enfin, parmi les 25-34 ans, 34% ont envisagé de faire carrière dans ce secteur inspirant. Le gaming rebat les cartes et réinvente une dynamique économique en impactant différents domaines d’activités et en mettant en place sa propre chaîne de valeur. Il crée de l’emploi non seulement dans le secteur des jeux vidéo mais également sur d’autres marchés où les profils à appétences vidéoludiques sont désormais prisés. Les grandes marques n’hésitent pas à intégrer ce nouveau canal dans leur stratégie marketing et l’univers du sport voit avec l’e-sport une nouvelle discipline naître. De nombreux segments allant des équipements informatiques aux meubles dédiés se développent. La liste est longue et les illustrations nombreuses tant le Gaming anime et transforme l’écosystème dans sa globalité. 

Aussi, plus que jamais, l’expérience du gamer est au cœur des préoccupations car il est l’unique décideur du succès ou de l’échec d’un jeu, d’une stratégie commerciale voire d’une entreprise ! En effet, même si les joueurs forment une communauté disparate, répartie dans le monde entier avec des compétences, équipements, logiciels et débits de connectivité variables, ils forment un réseau très soudé et réactif ! La parole se répand comme une trainée de poudre et très vite tout peut vaciller d’un côté de la balance comme de l’autre. Les acteurs de ce marché hautement compétitif l’ont bien compris et, pour se démarquer, misent sur l’innovation en proposant des jeux aux scénario, gameplay et design toujours plus sophistiqués et d’un réalisme criant de vérité. Il s’agit d’un véritable casse-tête chinois pour les développeurs qui, tout en accélérant la mise sur le marché des titres, doivent faire preuve d’une créativité à toute épreuve. Le défi est d’autant plus difficile à relever que les publics adressés sont extrêmement hétéroclites. Il faut donc trouver le juste milieu entre diversité et rentabilité pour investir judicieusement de façon à appréhender les nouveaux obstacles à franchir. La première étape est de définir le socle sur lequel bâtir cet empire, ici, en l’occurrence, une infrastructure capable de supporter les performances requises par les jeux nouvelle génération gourmandes en bande passante. 

L’infrastructure, pierre angulaire du succès

L’un des aspects les plus captivants de tout bon jeu vidéo est la possibilité d’évoluer, c’est-à-dire d’acquérir de nouvelles capacités, d’obtenir des gains et de progresser dans le jeu. Passer au niveau supérieur signifie franchir avec succès toute une suite d’étapes et récolter au passage d’innombrables bénéfices en matière d’innovation, de croissance et de leadership. En effet, quelle que soit la configuration choisie, disposer d’une visibilité et d’un contrôle du réseau supérieurs à la moyenne pour une gestion efficace des données est crucial. Il va sans dire que les jeux en utilisent et génèrent pléthores. L’intégration de technologies émergentes comme l’intelligence artificielles ou la réalité virtuelle ne font qu’accroître ce flux. De même, certains jeux sont plus simples, tandis que d'autres exigent une relecture multi-joueurs instantanée avec une connectivité ultra-rapide. La flexibilité de la bande passante est donc également un élément clé : la capacité à l’augmenter en cas de forte demande - comme lors de la sortie d’un nouveau jeu phare - et à la réduire quand l’activité revient à la normale, est un avantage considérable. 

Surmonter ces nombreuses complexités techniques nécessite indéniablement une grande capacité de résilience. Des choix stratégiques doivent être faits pour gagner en efficacité et évolutivité afin d’éviter les écueils techniques comme des problèmes de latence ou de connectivité ! C’est pourquoi, les acteurs de l'industrie étudient de près leur infrastructure avant de procéder à l’optimisation du cloud, au développement de solutions hybrides, à la modernisation des réseaux etc. Certains revoient leur architecture et passent d’une version centralisée à une version distribuée. Ceux nés notamment dans le cloud, se concentrent sur le déploiement d'une infrastructure physique pour se rapprocher de leurs utilisateurs. D’autres s'efforcent de définir plus clairement leur propre edge. Quelle que soit l’architecture, le principal enjeu est d'accéder rapidement aux applications requises et de garantir ainsi une grande disponibilité et fiabilité. De même, il est important que les performances de chaque système, serveur, machine virtuelle ou conteneur sur lequel les services critiques sont exécutés, soient optimisés ou ajustés pour répondre au mieux aux attentes des gamers.

Qu'il s'agisse d'adopter le cloud ou d'améliorer la connectivité du dernier kilomètre avec les joueurs, l’infrastructure est une priorité quand il est question de propulser le jeu vidéo au niveau suivant. L’avenir du gaming se situe donc sans aucun doute dans le data centre dont les caractéristiques en font un allié de choix. Aussi, dès aujourd’hui, il faut le placer au cœur même du dispositif afin d’être fin prête pour accueillir la prochaine génération de gamers. En effet, le marché dispose d’un grand potentiel et n’en est qu’à ses balbutiements en termes d’innovation et de croissance tant les perspectives sont importantes.