La stratégie cloud des moyennes et grandes entreprises chamboulée par le Covid-19

La stratégie cloud des moyennes et grandes entreprises chamboulée par le Covid-19 Le recours à Microsoft Teams explose tout comme la téléphonie en mode cloud. Quant aux offres SaaS de CRM et d'ERP, elles affichent des tendances divergentes, selon la dernière enquête Club Décision DSI / JDN.

La crise du Covid-19 semble bel et bien avoir engendré un infléchissement des stratégies cloud des moyennes et grandes entreprises basées en France. Basculer l'intégralité de ses systèmes d'information vers le cloud est d'actualité pour seulement 32% des décideurs IT français interrogés dans le cadre du dernier sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research, contre 30% en 2019. 

Relativement faible, cette progression pourrait s'expliquer en partie par le coronavirus. Réalisée auprès de 483 DSI issus de moyennes et grandes organisations basées en France, l'enquête a été réalisée en pleine crise, entre le 12 mars et 31 juillet 2020. Une période qui recouvre intégralement la phase de confinement imposée dans l'Hexagone au premier semestre (du 17 mars au 11 mai). 

Microsoft Teams : l'arme anti-Covid

Nous en avons tous été témoins. Durant la phase de confinement, les entreprises se sont tournées massivement vers les applications de visioconférence et de messagerie d'équipe pour doter leurs salariés en télétravail d'un environnement adapté à la collaboration à distance. Et à ce jeu là, Microsoft Teams est sorti grand gagnant. L'outil de team messaging de Microsoft a enregistré au niveau mondial une audience record de 75 millions d'utilisateurs actifs par jour en avril 2020, contre 44 millions en mars.

Les résultats du sondage JDN / Club Décision DSI reflètent la tendance. De 33% en 2019, les répondants sont désormais 47% a affirmé que leur organisation a déployé la messagerie de Microsoft. Son rival historique Slack arrive loin derrière en totalisant 11% des suffrages. Il convient néanmoins de relativiser ce résultat. L'indicateur bénéficie en effet d'un report des utilisateurs de Skype for Business dont les fonctionnalités de visioconférence sont pleinement intégrées à Teams depuis mi-2019.

"Avec le confinement et la montée en force du travail déporté, les organisations qui disposaient de Teams via leur abonnement à Office 365 se sont massivement tournées vers lui pour leurs meetings en visio", assure Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko,  cabinet de conseil spécialisé dans la digital workplace. En ligne avec cette vision, Microsoft affirme avoir enregistré en avril un pic de plus de 200 millions de participants à des réunions virtuelles sur Teams en une seule journée. "Du coup, on peut se demander si Teams n'est pas devenu de facto un outil de visioconférence à part entière, reléguant la messagerie d'équipe en usage annexe", pointe un autre analyste français.

Autre enseignement du sondage : le recours à la téléphonie en mode cloud poursuit sa monté en puissance. De 33% en 2019, les organisations interrogées sont désormais 39% à miser sur une telle solution. Une technologie qui, là-encore, trouve son intérêt dans le cadre du travail à distance. Elle permet en effet d'émettre et de recevoir des appels depuis n'importe quel terminal : téléphone fixe (compatible IP évidemment), smartphone, PC, ordinateur portable... De quoi faciliter la bascule des collaborateurs, et en particulier des agents de centres de contacts, à domicile.

Après un pic enregistré en 2019, les projets de CRM en mode SaaS plafonnent au sein du panel. Le Covid aurait-il mis un coup d'arrêt à ces chantiers ? Difficile de l'affirmer car même les secteurs impactés par le confinement (hôtellerie, transport aérien, événementiel, culture...) ont dû s'appuyer sur leur CRM pour gérer la crise et en minimiser les impacts, via des reports de contrat, des aménagements de prestation...  Autre piste à creuser : le marché français des applications SaaS de gestion de la relation client a peut-être atteint un palier au-delà duquel la croissance se fait mécaniquement plus lente. Le deuxième semestre devrait permettre d'y voir plus clair.

Reste une certitude : la crise n'a pas empêché le leader du domaine, Salesforce, de publier des résultats record à l'issue de son dernier trimestre fiscal, clos fin juillet. Sur la période, son chiffre d'affaires a bondi de 29% comparé à l'année précédente. Il atteint 5,15 milliards de dollars, contre 4,9 milliards anticipés par le marché. Quant au résultat net du groupe californien, il passe dans le même temps de 91 millions à pas moins de 2,63 milliards de dollars, soit deux fois plus que prévu par Wall Street. Fort de ces performances financières, Salesforce a revu à la hausse ses prévisions pour 2020, et prévoit de passer le cap des 20 milliards de CA dès cette année. 

Qu'en est-il des offres cloud de progiciel de gestion intégrée ? De 27% en 2019, les membres du Club Décision DSI consultés sont 32% en 2020 à avoir généralisé ce modèle applicatif. Il faut dire que les ténors du marché poussent désormais leurs clients dans cette voie, bien conscients de l'intérêt de la logique commerciale récurrente d'une tarification par abonnement. Tous les leaders du secteur ont pris le pli : Microsoft (avec Dynamics 365), Oracle (avec NetSuite), SAP (avec SAP HANA Enterprise Cloud) ou encore Infor. Le modèle de l'ERP on-premise a vécu. Du coup, les clients n'ont plus le choix. 

Méthodologie : ce sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research a été réalisé du 12 mars au 31 juillet 2020 auprès de 483 directeurs des systèmes d'information, tous membres du Club Décision DSI. Ils travaillent pour des organisations (privées ou publiques) de taille moyenne ou grande, de 300 à 50 000 salariés, dans 20 secteurs d'activité.