Comment l'edge computing contribue à protéger l'environnement en 4 leçons

La journée de la Terre que nous avons récemment célébrée a pour thématique centrale : Restaurer notre planète. L'objectif n'est autre que de viser à réduire et à inverser notre impact environnemental.

Les recherches de la Climate Time Machine de la NASA et le Timelapse de Google dans Google Earth réalisées au cours de ces 40 dernières années sont unanimes : la présence de l’Homme sur Terre est néfaste. Mais dans le même temps, la pandémie mondiale du Covid-19 a fourni une perspective inattendue sur ce qu’il advient dès lors que nous nous rassemblons pour atteindre un objectif commun. Les mesures universelles de confinement ont permis d'assainir l'air des grandes villes et de réduire les émissions de carbone dans le monde entier. Les climatologues ont estimé que les émissions de CO2 ont chuté de 2,4 milliards de tonnes métriques en 2020, soit la plus forte baisse observée au cours du siècle dernier et 7 % de moins qu'en 2019. 

Pendant toute la durée du confinement, les technologies numériques ont joué un rôle de plus en plus visible et ont permis à la société d’être résiliente : télétravail, école à domicile et en ligne en passant par la télémédecine et le divertissement à la demande. Cela a eu un impact positif sur l'environnement en termes de réduction des déplacements, de la pollution et de gestion des déchets. Toutefois, si les interactions virtuelles ont une empreinte carbone bien plus faible que les déplacements physiques, il est de mise de viser à améliorer l'efficacité de l'échange de données. Elle sera déterminante pour maintenir une impact environnement positif sur la durée.

Voici donc 4 illustrations des apports de l'edge computing sur la protection de la planète :

1.  La réduction des déchets

Les maisons et les bâtiments intelligents utilisent des capteurs de l'internet des objets (IoT) à la périphérie pour suivre et s'adapter intelligemment aux préférences et aux modes d'utilisation aussi pour l'éclairage, la température que la gestion de la consommation électrique ou encore la réduction des déchets. Ces systèmes peuvent être intégrés à des applications pour smartphone, permettant ainsi aux utilisateurs d'éteindre les lumières ou de contrôler la température à distance. Les robots associés à l'intelligence artificielle (IA) peuvent trier les déchets avec un haut degré de précision, accélérant ainsi la récupération et le recyclage en fin de vie.

2. Rendre la smart city encore plus innovante

La smart city exploite les technologies numériques à la périphérie pour améliorer les services et le bien-être des citoyens, généralement avec un impact environnemental positif. Par exemple, dans un cas d'utilisation de ville intelligente aux États-Unis, Pittsburgh (en Pennsylvanie) a pu réduire les temps d'attente aux intersections de 41% et les émissions de 21% en déployant un réseau de feux de circulation connectés qui enregistre le trafic pour le fluidifier et ainsi minimiser les bouchons. Une autre ville américaine, Palo Alto, en Californie, a pu réduire le temps passé par les citoyens à chercher des places de stationnement en déployant un jumeau numérique des places de stationnement de la ville qui surveille leur disponibilité grâce à un réseau de capteurs à faible coût. Les citoyens peuvent vérifier la disponibilité des places de stationnement sur un site web ou une application, ce qui réduit les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre.

3. Réagir plus rapidement aux atteintes à l'environnement

Les capteurs, satellites et drones IoT interconnectés jouent un rôle essentiel pour aider les organisations à détecter et à répondre plus rapidement aux atteintes à l'environnement, qu'il s'agisse de la pollution atmosphérique due aux embouteillages, de catastrophes naturelles ou de défaillances d'infrastructures telles que des fuites. Par exemple, les fuites de méthane des pipelines de gaz naturel sont une source puissante d'émissions et de pollution atmosphérique. Pour relever ce défi, IBM développe un système de détection des fuites de méthane qui exploite des capteurs IoT à faible coût sur un réseau maillé auto-géré qui permet de déceler et réparer les fuites plus rapidement. 

Dans un autre exemple, l'IA contextuelle apporte un nouveau niveau de précision dans la gestion des catastrophes naturelles comme les incendies de forêt ou la protection des ressources naturelles et de la faune. Les données en temps réel sur les conditions d'incendie provenant de drones peuvent être combinées avec des prévisions sur le vent, l'humidité et la température pour aider à déterminer où envoyer le personnel des pompiers et quand et où il faut ordonner des évacuations. Des systèmes intelligents comme Global Forest Watch, EarthRanger, Connected Conservation et Global Fishing Watch fournissent des informations en temps réel sur les ressources naturelles et les zones protégées dans une plateforme intégrée. En combinant les données de divers capteurs avec des observations de terrain sur les incidents nuisibles (exploitation forestière ou braconnage) au fur et à mesure qu'ils sont détectés, ces plateformes peuvent localiser et prédire les menaces, ce qui permet de réagir plus rapidement.

4. Inverser les effets du changement climatique

De nombreuses initiatives visant à inverser les effets du changement climatique dépendent des échanges numériques à la périphérie avec des écosystèmes de partenaires. Par exemple, le passage d'une ville entière à l'énergie propre nécessiterait une collaboration et un échange de données entre les pouvoirs publics, les services publics, les fournisseurs d'énergie propre, les citoyens et les entreprises pour des réseaux intelligents bidirectionnels. De même, les initiatives de reforestation ou de ré-ensauvagement dépendent de l'intelligence numérique à la périphérie pour déterminer les conditions, l'emplacement et le moment idéal pour réussir.

En tirant parti d'une approche d'interconnexion, diverses parties prenantes des secteurs public et privé peuvent collaborer et échanger en toute sécurité des données en temps réel à la périphérie pour faire progresser les cas d'utilisation environnementale tels que ceux-ci.

Cet article a été écrit à 6 mains par Fabien Gautier, directeur du marketing chez Equinix France ; Jim Poole, vice president en charge du Business Development chez Equinix et Maurice Mortell directeur général d'Equinix Irland et des Marchés émergents.