Raghu Raghuram (CEO, VMware) "La stratégie multicloud de VMware va désormais jusqu'à l'edge"

A l'occasion de l'événement mondial de VMware, VMWorld, qui se tient du 5 au 7 octobre, son PDG répond aux question du JDN. Il détaille sa stratégie dans le multicloud.

JDN. Quel sera l'impact de la scission de VMware avec Dell sur votre stratégie ?

Raghu Raghuram a été CEO de VMware en mai 2021. © VMware

Raghu Raghuram. Cette opération est en voie d'être bouclée pour début novembre. Elle combine le meilleur des deux mondes. D'un côté, nous conserverons une relation forte avec Dell tant d'un point vue technologique que commercial. Et ce, via un accord-cadre avec des objectifs de croissance communs. De l'autre, VMware devient une société indépendante. Ce qui va nous permettre de conclure des accords avec de grandes entreprises concurrentes de Dell qui hésitaient à devenir partenaires de VMware. Grâce à la structure de notre capital public, nous serons par ailleurs l'une des principales entreprises de l'indice S&P 500. Nous aurons aussi la liberté d'utiliser nos capitaux pour effectuer des transactions.

Vous proposez votre technologie sur les clouds d'Amazon, via VMware on AWS, de Microsoft, via Azure VMware Solution, et de Google, via Google Cloud VMware Engine. Combien de clients ont recours à ces différentes offres ?

Des milliers de clients utilisent ces services pour développer de nouvelles applications web et mobiles orientées consommateurs. Mais ce n'est pas la seule offre que nous proposons sur le front du cloud. Au-delà du cloud-first, les entreprises s'orientent vers le cloud-smart, ce qui signifie déployer la bonne application sur le bon cloud, du private cloud au multi-public cloud. En parallèle, elles ciblent de plus en plus l'edge computing. Elles réécrivent un grand nombre d'applications, et laissent certaines en l'état quand il n'y a pas d'autres solutions. Finalement, elles se retrouvent avec de multiples applications distribuées sur différents systèmes.

Entre les applications critiques et les applications de nouvelle génération évoquées plus haut, notre offre prend en charge 100% du portefeuille applicatif d'entreprise. Notre plateforme vSphere permet de moderniser les systèmes critiques et de les faire tourner nativement, grâce à la brique VMware Cloud, dans le cloud privé et le cloud public. Pour moderniser les applications, nous proposons Tanzu qui, là-encore, est utilisé par plusieurs milliers de clients. Au final, notre objectif est de rendre le multicloud simple, rapide, économique, tout en faisant en sorte que les applications soient portables d'un cloud à l'autre (via la couche Kubernetes de Tanzu, ndlr).

A l'occasion de VMWorld, vous annoncez VMware Cloud Universal 3.0. Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version ?

VMware Cloud Universal a été lancé début 2021. Il s'agit d'une offre d'abonnement multicloud qui fournit une infrastructure flexible prenant en charge à la fois les configurations on premise et de cloud public. Elle permet de gérer l'ensemble du parcours d'une application, et son passage d'un environnement à l'autre.

"L'objectif de VMware Tanzu Community est de faire tourner la plateforme Tanzu partout"

A l'occasion de VMworld, VMware Cloud Universal est équipé de Cross-Cloud Services. Ils regroupent Tanzu Application Platform pour gérer le build des applications, Project Arctic qui permet de porter l'hyperviseur (de vSphere, ndlr) sur le cloud de son choix, ou encore Project Assemble pour le management multicloud. Enfin, nous annonçons une nouvelle version de Kubernetes Security.

Vous annoncez également le lancement de VMware Tanzu Community. Publier une plateforme en open source est totalement nouveau pour VMware…

L'objectif de VMware Tanzu Community est de faire tourner la plateforme Tanzu partout. Elle pourra être implémentée non seulement sur Kubernetes et vSphere, mais aussi sur des serveurs bare metal et sur d'autres hyperviseurs comme KVM. Nous avons déjà une culture forte de l'open source. Après Google et Red Hat, nous sommes le troisième plus important contributeur au projet Kubernetes.

Vous lancez également Tanzu Services pour VMware Cloud. Quels sont ses bénéfices ?

Tanzu Services pour VMware Cloud correspond à une déclinaison de Tanzu optimisée pour tourner sur l'hyperviseur vSphere. Avec ce produit, un client utilisant vSphere en mode cloud, via VMware Cloud, aura la possibilité d'exécuter non seulement des applications à base de machines virtuelles mais aussi des applications Tanzu (basées sur Kubernetes et/ou Java, ndlr).

D'après vos derniers chiffres, votre offre VMware SASE (pour VMware Secure Access Service Edge) a contribué à délivrer des services à près de 400 000 localisations. L'edge est-il la nouvelle frontière de VMware ?

L'edge a des implications dans trois domaines : la connectivité des utilisateurs et des devices, la cybersécurité, et les applications déployées en frontière de réseau. Nous couvrons l'ensemble de ces questions. Nos clients ont, en moyenne, 2000 salariés qui travaillent depuis leur domicile trois jours par semaine. Or, l'edge joue un rôle clé dans le travail à distance pour se connecter aux applications d'entreprise (c'est le rôle de VMware SASE, ndlr).

L'adoption de l'edge monte en puissance dans le retail, la fabrication, la logistique, les transports, les télécoms. Dans tous ces secteurs, des machines virtuelles sont utilisées pour les anciennes applications, et des containers logiciels pour les plus récentes. Du coup, les solutions doivent supporter les deux technologies. Dans le même temps, le pipeline logiciel doit pouvoir supporter à la fois des traitements intensifs, à base de GPU par exemple, et les applications les plus légères. A l'occasion de VMworld, nous annonçons une offre ciblant toutes ces problématiques.

Justement, comment évolue votre offre dans ce domaine ?

Notre OS VeloCloud va désormais permettre de porter Kubernetes sur des devices en vue d'y déployer ensuite des applications containérisées. Il pourra s'agir d'appareils dans la supply chain ou dans la fabrication.

"Nous avons entièrement redéveloppé Telco Cloud Platform pour la 5G"

Nous lançons en parallèle une nouvelle version de Telco Cloud Platform. Cette solution est conçue au départ pour virtualiser les fonctions réseau des opérateurs télécoms. Vodafone par exemple y a recours. Durant les deux dernières années, nous l'avons entièrement redéveloppée pour la 5G dont la pile logicielle est basée sur le hardware et ne peut être virtualisée. Cette stack s'adosse au standard O-RAN. Nous avons collaboré avec les fournisseurs d'équipements O-RAN pour nous assurer que la nouvelle version serait performante. Aux Etats-Unis, le réseau 5G de l'opérateur DISH Network est le tout premier à reposer entièrement dessus.

Quelle sera la prochaine étape de votre stratégie 5G ?

Notre stratégie multicloud ne concerne plus seulement le cloud mais aussi l'edge. Tous les providers de cloud sont en train de pousser leurs services en frontière de réseau. Dans ce cadre, nous collaborons avec eux pour porter nos fonctionnalités télécoms chez eux. L'objectif est aussi de faire tourner nos services cloud et PaaS sur leur plateforme en mode edge. L'enjeu étant de répondre aux besoins des entreprises en matière de haute performance en frontière de réseau (lire l'article L'edge computing, nouveau visage du cloud, ndlr).

Le Function as a Service monte en puissance très fortement dans le cloud public (lire l'article 2021, l'année de l'explosion du serverless). Quelle est votre stratégie dans ce domaine ?

Nous avons choisi la voie des standards. Nous utilisons Knative (un framework serverless open source qui se greffe sur Kubernetes, ndlr) qui a été intégré à notre plateforme Tanzu.

Raghu Raghuram est CEO de VMware. Titulaire d'un MBA de la Wharton School of Business et d'un Master en ingénierie électrique de l'Indian Institute of Technology de Mumbai, il débute sa carrière en occupant plusieurs postes de responsable produits et marketing chez AOL, Bang Networks et Netscape. Il est recruté par VMware en 2003 comme responsable produits pour ESX et vSphere. Au fil des années, il gravit les échelons jusqu'au poste de chief operating officer de l'entité Produits et services Cloud. Il est nommé CEO du groupe en mai 2021.