Entreprise de services financiers : pour une transformation des datacenters sans heurt

Dans un réseau où s'effectuent des transactions financières, le temps de fonctionnement et les performances sont des éléments primordiaux. La transformation du datacenter a pour but d'apporter de la visibilité à l'organisation afin de s'assurer que l'expérience des employés et des clients satisfait à ces normes.

Toutes les entreprises de services financiers connaissent un jour ou l'autre une période de croissance importante, attribuable à l'augmentation de la clientèle et du volume des échanges, parfois combinée à des fusions et acquisitions. Ainsi, afin de continuer de fournir des technologies et des services avec un niveau de qualité qui a fait leur réputation, leur équipe IT doit réaliser une transformation stratégique du datacenter. Pour ce faire, il lui faut déterminer à l’avance les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin et les avantages qu’elle espère en tirer. 

La visibilité et la sécurité des nouveaux et anciens datacenters, ainsi que du réseau orienté client, revêtent une importance capitale. Cependant, si l’entreprise a fait l’objet de fusions et d’acquisitions, l’équipe IT a généralement hérité d’un éventail très hétérogène de technologies et de fournisseurs, qui proposent parfois des services similaires et offrent des expériences incohérentes aux utilisateurs finaux. Par conséquent, l’organisation doit compter sur un plus grand nombre de partenaires pour certains éléments de son infrastructure. De ce fait, le partage des responsabilités entre le nombre sans cesse grandissant de technologies et de fournisseurs d’infrastructures se fait plus flou, et le temps nécessaire pour résoudre les problèmes s’allonge.

La multiplicité des outils utilisés dans le cadre des opérations pose un problème similaire - ils sont incomplets et incohérents lorsqu’il s’agit de localiser la source des problèmes de performance. La transformation des datacenters donne alors l’occasion d’évaluer les outils existants et de concevoir une approche stratégique pour garantir la performance optimale des applications et services d’entreprise, ainsi que pour offrir une expérience de qualité supérieure aux utilisateurs finaux, qu’il s’agisse des employés ou des clients. De cette manière, les opérations réseau pourraient prendre en charge simultanément les applications commerciales, ainsi que les données du marché et les applications d'échange.

Fonctionnalités nécessaires

Au terme d’une évaluation rigoureuse, l’équipe IT doit choisir un outil adéquat, qui exploite les données intelligentes, afin de convertir ces dernières en mesures de performance en temps réel et en informations sur les applications. Le trafic filaire doit également être distribué à partir des liaisons réseau, vers les dispositifs de surveillance en aval. L’équipe IT d’une société d’échanges financiers doit ainsi veiller à ce que les fonctionnalités suivantes soient présentes :

  •  Triage des dégradations et des perturbations dans l’ensemble du système afin de déterminer avec précision où se situent les problèmes dans l’infrastructure. Fort de sa visibilité sur le vaste éventail de technologies et de fournisseurs impliqués, le personnel IT peut communiquer les problèmes, preuves à l’appui, au groupe ou au fournisseur concerné en vue de leur résolution.
  • Suivi et résolution des problèmes de performance en temps réel, afin de réduire et d’éviter les incidents ayant un impact sur les employés.
  • Suivi et analyse des services critiques pour les clients, y compris le trafic des applications d’ordre commercial, d’échange d’informations financières et d’alimentation en données de marché, afin d’anticiper les problèmes affectant les clients, tels que la latence, la consommation de bande passante ou les microrafales de multidiffusion.
  •  Évaluation de l’utilisation de la bande passante et de l’activité du réseau pour mieux programmer les fenêtres de maintenance et planifier les changements de capacité en fonction de l’activité réelle observée et des tendances d’utilisation.

Résultats escomptés

La société enregistre des gains financiers et opérationnels grâce aux fonctionnalités ci-dessus, parmi lesquels :

  • Réduction du temps nécessaire à l’acquisition de connaissances (mean-time-to-knowledge – MTTK) et à la résolution des problèmes (mean-time-to-resolution – MTTR) grâce à la visibilité obtenue sur l’ensemble des environnements internes et externes. Il s’agit de réduire et d’éviter les temps d’arrêt, d’améliorer l’expérience client, d’accroître la coopération avec les fournisseurs et de neutraliser les menaces qui pèsent sur leur réputation en tant que partenaire et plateforme d’échange de qualité.
  • Réduction des coûts et de la complexité associés à l’exploitation de plusieurs fournisseurs d’outils disparates en choisissant plutôt une solution intégrée, pour le contrôle des applications de données commerciales et de marché, des communications unifiées et des services de voix sur IP, des environnements de cloud public, ainsi que pour la fourniture de la technologie de tri de paquets.
  • Amélioration du processus décisionnel grâce au suivi du trafic des utilisateurs finaux, qui contribue au processus de budgétisation associé à la planification de la capacité, ainsi qu’à la programmation de la maintenance et des mises à niveau technologiques pour les périodes de faible affluence.
  • Renforcement de la collaboration au sein de l’organisation financière avec la direction générale, les secteurs d’activité et entre les équipes chargées du réseau et des applications, grâce à la fourniture d’informations détaillées sur l’activité des clients et des employés.

Dans un réseau où s’effectuent des transactions financières, le temps de fonctionnement et les performances sont des éléments primordiaux. Le projet de transformation du datacenter a donc pour but d’apporter de la visibilité aux organisations financières afin de s’assurer que l’expérience des employés et des clients satisfait à ces normes. Les entreprises pourront alors profiter pleinement de la transformation et poursuivre sans heurts leurs activités quotidiennes, mais aussi celles qui sont imprévues.