Avec l'émergence du tout "As a Service", quel rôle pour le responsable informatique ?

Le cloud avait apporté la promesse de la simplicité en matière de ressources informatiques. Mais en réalité son adoption a contribué à créer des environnements plus complexes, car plus riches.

De l’agilité apportée par le cloud à une nouvelle complexité

Désormais l’environnement informatique d’une entreprise est issu de multiples sources. L’hébergement des données dans une pluralité de cloud, qu’il soit privé ou public, parfois combiné à une infrastructure sur site, a apporté de nombreux avantages en matière de gestion des ressources mais a contribué à complexifier l’écosystème informatique. D’un point de vue applications professionnelles, les solutions ne sont plus hébergées non plus sur site, mais sont en majorité natives dans le cloud, parfois interconnectées par des API et utilisées par de nombreux collaborateurs. 

De leur côté les collaborateurs font face à une offre beaucoup plus variée en matière de solutions métiers auxquelles ils peuvent souscrire facilement. En effet, le choix d’adopter un nouveau logiciel ne vient plus simplement de l’informatique mais aussi des métiers. Aujourd’hui, le DSI doit composer avec l’exposition des collaborateurs aux offres et à leur adoption, avec la nécessité d’intégrer ces outils dans un maillage de solutions déjà existant et complexe.

Quelle que soit sa propre vision pour son parc IT, le responsable informatique est mis devant le fait accompli. Il est difficile de remettre en cause le choix et l’utilisation des applications SaaS par les métiers qui souhaitent gagner en compétitivité. Il doit au contraire suivre leur adoption et les tendances du marché pour faire face à la multiplication d’outils qui viennent bousculer l’écosystème et les dépenses IT.   

Chef d’orchestre d’un environnement en constante mutation

Jusqu’ici le directeur informatique était presque seul décisionnaire dans l’adoption d’outils. Il occupe désormais un rôle de chef d’orchestre, gardien de la cohérence et de la solidité de tout un écosystème.

Dans le monde du As a Service, ses fonctions impliquent deux rôles majeurs.

Tout d’abord une mission d’arbitre : il est là pour répondre à des demandes d’achats en accord avec l’infrastructure existante et les budgets alloués.

Mais aussi un rôle de garant de la performance : il supervise le socle de l’infrastructure IT pour s’assurer que tout fonctionne correctement malgré l’adoption de nouvelles ressources qui peuvent mettre en péril la sécurité de l’infrastructure.

Une partie de son métier a indéniablement changé, les décisions informatiques se prennent d’une manière plus collégiale. En effet, les offres de solutions hébergées sont très nombreuses et toujours plus innovantes. Le DSI doit donc accompagner et éduquer les collaborateurs dans leurs choix. Pour cela, il doit rester éveillé et ouvert aux dernières tendances, susceptibles d’attirer l’attention des métiers et de venir bousculer à nouveau l’environnement technologique de l’entreprise.

Enfin, le DSI doit suivre de près la gestion des données de l’entreprise. L’intégration d’une nouvelle solution ou l’externalisation de l’infrastructure implique de nouvelles sorties et entrées de données vers et depuis le réseau de l’entreprise.  

Face à la multiplication des outils qui échangent des données avec de multiples sources, le DSI doit aussi apporter de la structuration et de la visibilité sur le parcours de la donnée.

La démocratisation du travail à distance a également apporté son lot de complexité en multipliant les nouveaux outils et les connexions à distance sur des appareils et réseaux pas toujours sécurisés. Le DSI doit alors définir les « routes » réseau à emprunter par les données vers et depuis le cloud, en fonction de la sensibilité de celles-ci et de la performance de réseau souhaitée.

Le As a Service a modifié les missions du directeur informatique, mais ne l’a en rien allégé de ses responsabilités techniques, bien au contraire. Le cloud hybride et le SaaS ont apporté une nouvelle complexité à l’environnement informatique et obligé le DSI à faire face aux besoins immédiats des métiers, tout en maintenant un parc informatique cohérent et sécurisé.