Des ondes au cloud : le secteur des médias en pleine mutation numérique

Le cloud est à l'origine d'une révolution technologique de grande ampleur, impactant de nombreux modèles d'entreprises, tous secteurs confondus.

Le cloud est à l’origine d’une révolution technologique de grande ampleur, impactant de nombreux modèles d’entreprises, tous secteurs confondus. L’une des plus grandes transformations s’observe en particulier dans l’industrie des médias. En tant que gros consommateurs en stockage, calcul et réseau, tous les acteurs de cette industrie dépendent aujourd’hui largement du cloud pour diffuser leurs contenus à travers le monde. Véritable moteur de la mutation numérique des médias, le cloud révolutionne non seulement la façon dont les contenus sont diffusés, mais aussi la façon dont ils sont consommés.

Les éditeurs de contenu gagnent en agilité

Des plus petits aux plus grands acteurs du streaming tels que Netflix et HBO, l’intégralité du secteur migre progressivement vers le cloud. Le marché mondial de la télévision connectée devrait ainsi croître de 10,8% chaque année jusqu’en 2028 !

Désormais, grâce à la puissance du cloud en termes de calcul, stockage et bande passante, les éditeurs de contenu peuvent stocker, gérer et diffuser leurs programmes avec une plus grande agilité, des délais de commercialisation plus courts et une rentabilité optimisée. Les infrastructures évoluent en fonction des besoins et de nouveaux modèles de distribution peuvent être développés au bénéfice des consommateurs.

Illustrant parfaitement cette tendance, le groupe média A+E Networks s’est par exemple appuyé sur une solution de playout cloud couplée à AWS pour migrer 22 chaînes de télévision sur 3 continents en à peine un mois, sans affecter l’expérience utilisateur. Avec la même technologie, Netflix, a pu déployer sa plateforme dans 190 pays.

Un allié contre les catastrophes et les aléas

Qu’ils soient naturels ou pas, tous types d’aléas peuvent perturber les réseaux de diffusion et entraîner au mieux une dégradation de la qualité du service, au pire une interruption totale.

Pour rendre les réseaux de diffusion plus résistants et résilients, le cloud est indéniablement un allié de taille.  Une architecture cloud intègre nativement un service de reprise après-sinistre, qui en cas de problème prend le relais pour assurer la diffusion.

Grâce aux avancées du cloud, l’ensemble du flux de diffusion peut désormais être entièrement automatisé et piloté à distance, de la préparation du contenu, à la programmation, en passant par la diffusion, la distribution et même la monétisation. A l’avenir, de plus en plus de broadcasters vont remplacer leur infrastructure on-prem par du cloud, entraînant une véritable virtualisation de tout l’écosystème de médias traditionnels.

Rester compétitif sur un marché volatile

Désormais, les contenus doivent être accessibles dans le monde entier. Avec l’essor de la télévision connectée et du streaming, le cloud s’impose comme le seul choix possible pour les réseaux de diffusion et les éditeurs s’ils veulent rester engagés dans une stratégie de croissance sur un marché compétitif et en pleine consolidation. Selon une étude d’EY, 50% des dirigeants de sociétés de divertissements et de médias déclarent ne plus pouvoir compter sur les modèles économiques traditionnels pour assurer leur croissance.

Avec le cloud, de nouvelles chaînes peuvent se lancer en quelques jours au lieu de plusieurs mois. Les programmes linéaires en direct peuvent désormais être disponibles à la demande, instantanément, non seulement après la fin de l'événement, mais aussi par segments, pendant que le programme en direct se déroule, en 30 minutes seulement.

Le cloud transforme la diffusion numérique des contenus, en la rendant plus rapide, plus fiable et plus rentable. La transition vers la télévision du futur est en marche.