Nouvelle norme de l'innovation numérique : les développeurs en première ligne

Le télétravail devient progressivement la norme et nombreux sont les dirigeants et responsables IT qui s'interrogent sur l'avenir de la transformation numérique. Si la e-mutation des entreprises peut considérablement affecter le business, l'expérience des développeurs de logiciels doit impérativement être transformée.

L'innovation numérique, telle que nous l'entendons ici, ne relève pas uniquement de la mise sur le marché régulière de nouvelles fonctionnalités disruptives. Elle entend également la capacité d'innovation de l'entreprise sur l'ensemble des plateformes et des applications qui assurent son support depuis de nombreuses années, et ce, afin de garantir leur résilience même en cas de crise. Faute d'avoir été modernisés, les systèmes informatiques de l’assurance chômage aux États-Unis, reposant sur d’anciens systèmes Cobol, se sont révélés inaptes à assurer le traitement des données de masse générées par le contexte sanitaire actuel. Résultat, le gouvernement américain a lancé un appel aux bénévolats auprès d’experts Cobol externes pour l'aider à gérer ses infrastructures IT reposant sur des mainframes. Autre exemple, avec le développement des solutions dans le Cloud, les entreprises doivent disposer d'équipes de développement capables d'accroitre l'interaction de ces solutions avec le mainframe pour capitaliser sur les bénéfices groupés du Cloud et de l'informatique distribuée, réduire leur coûts et accélérer de facto le développement d'applications innovantes.

Résoudre ces problématiques implique pour les organisations d'ouvrir la voie à une nouvelle forme d'excellence en matière d'ingénierie. C'est-à-dire donner une nouvelle impulsion au travail quotidien et bien souvent monotone des développeurs multiplateformes pour réutiliser leur énergie créatrice dans les idées, l'expérimentation et l'innovation.

Il est grand temps de créer une nouvelle expérience de développement logiciel

En bref, l'expérience des développeurs mainframe doit être transformée. Lorsqu'ils codent en Cobol, leur environnement de développement tout comme les processus et outils qui leur sont proposés doivent être analysés afin de déterminer s'ils sont adaptés à leurs besoins. Un impératif si l'on veut leur donner les moyens de répondre aux nouveaux défis business impliquant le mainframe.

Malgré sa culture en silos, ses processus perçus comme rigides et son interface souvent malheureusement réduite au format texte sur écran vert, le développement mainframe reste bien d'actualité. Mais, pour continuer à gérer cette plateforme cœur de business, les entreprises ne pourront pas séduire les nouvelles générations de développeurs avec des arguments désuets. Elles ne pourront pas non plus leur demander de consacrer leur temps, leurs efforts et leur matière grise à des processus et outils numériquement inférieurs à ceux du marché.

Moderniser le développement Cobol

Il est également vain de penser transformer une entreprise en la dotant de pratiques agiles et DevOps qui ne seraient pas appliquées à l'échelle globale de l'organisation. Enrichir les équipes de développement d’une culture d'amélioration continue, de processus permettant la collaboration et l'agilité et d’outils modernes intégrant le mainframe dans la chaîne globale d'outils DevOps, démultipliera la créativité et l'énergie déployée pour résoudre les nouvelles problématiques rencontrées par leur entreprise sur son marché.

Voici six actions clés pour créer une meilleure expérience de développement et générer de la valeur compétitive pour l'entreprise :

1. Moderniser l'expérience de développement tout entière : la grande majorité des experts Cobol travaillent sur écran vert depuis des décennies. Ils ont ainsi eu le temps de maîtriser le mainframe. Mais les entreprises n'ont pas le temps de faire monter en compétences les nouvelles générations sur des outils perçus comme archaïques. Si les nouveaux développeurs sont capables d'apprendre le Cobol rapidement, il faut que ce soit dans les meilleures conditions avec un environnement de développement moderne et intuitif à l'instar de n'importe quelle autre plateforme.

2. Fournir une visualisation intuitive du programme : les programmes Cobol sont complexes et souvent mal documentés. Les programmeurs Cobol, expérimentés ou non, ont besoin de puissantes capacités de visualisation pendant l'analyse pour accélérer leur compréhension et faciliter la résolution de bugs avec les bonnes modifications de code.

3. Automatiser les tests : les tests constituent une problématique majeure de la livraison de logiciels mainframe. Les développeurs doivent pouvoir exécuter des tests unitaires et des tests en environnement virtualisé de manière automatisée lorsqu'ils apportent des modifications au code. Cela générera un code de meilleure qualité et réduira les goulets d'étranglement dans le pipeline de livraison.

4. Appliquer des normes au codage : pour coder avec rapidité et efficience, les développeurs doivent disposer d'un système de détection d'erreurs efficace et automatisé les invitant à apporter des corrections au fur et à mesure de leur programmation et en conformité avec les normes établies.

5. Rationaliser le partage des connaissances : la création d'une communauté intergénérationnelle dans laquelle les développeurs expérimentés partagent leurs méthodes, techniques et actifs avec des collaborateurs moins expérimentés participera activement à l'amélioration de la compréhension de la plateforme mainframe et à l'intégration optimisée de nouveaux développeurs.

6. Permettre une amélioration continue grâce aux commentaires et aux mesures : Dans la dynamique d’améliorer leurs développements en continu, il conviendra que les entreprises corrèlent les comportements des développeurs avec des indicateurs de performance clés, pour les aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ils pourront ensuite être coachés comme des athlètes de haut niveau sur la base des données récoltées, garantissant leur performance - et, par là même, celle de l'entreprise.

Si la capacité d'innovation d'une entreprise repose largement sur le code et les données mainframe, elle nécessite ainsi de repenser complètement l'expérience du développeur Cobol. La modernisation de la culture, des processus et de ses outils de développement lui permettra de se concentrer sur l'innovation au lieu de gérer les subtilités de la plateforme. Pour faire face à la crise sanitaire et économique que nous traversons, il est temps de faire de Cobol un défi essentiel à relever !