Être product-centric : la clé d'une approche agile & DevOps réussie

Ce qui définit aujourd'hui une entreprise à forte valeur ajoutée, c'est bel et bien la cohésion de ses opérations. Lorsque différentes fonctions au sein d'une organisation fonctionnent comme des unités.

Avec l’adoption croissante du numérique, les approches agile et DevOps n’ont cessé de faire leurs preuves. Cependant, ces méthodes sont mises en œuvre comme un mandat pour les équipes technologiques, avec une faible implication de l'entreprise. Ces investissements perdent en efficacité si toutes les parties prenantes de l'entreprise continuent de fonctionner comme avant.  

Aujourd’hui, un plus grand nombre d'entreprises sont prêtes à revoir leurs modèles opérationnels en mettant en place des capacités agile et DevOps au sein de toute l’entité - et pas seulement dans le département informatique. Un alignement fort entre l'entreprise et l'informatique renforce l'agilité et la résilience à long terme de l'entreprise. Il encourage notamment les entreprises à penser latéralement lors de l'élaboration de solutions et à bénéficier d'une plus grande adoption des technologies.   

Les bénéfices d’une approche product-centric  

La synergie entre agile et DevOps permet de générer des résultats optimaux lorsque ces capacités sont associées à une approche de la création de valeur centrée sur le produit. Les digital natives d'aujourd'hui tiennent tête aux entreprises du Fortune 100 grâce à leur approche centrée sur le produit. Leur approche s'appuie sur une compréhension approfondie des attentes des clients et une attention particulière aux flux de valeur. Selon une récente étude, les entreprises dotées d'une culture de démarrage inhérente obtenaient de meilleurs résultats. Ce même rapport a révélé que lorsque la création de valeur centrée sur le produit est associée à une amélioration des compétences des employés, la croissance peut augmenter de 63%.  

L'approche product-centric n'est cependant pas limitée par une approche axée sur les coûts et les délais. Elle s'éloigne des résultats basés sur les projets pour se concentrer sur les résultats commerciaux. Enracinée dans la pensée conceptuelle et soutenue par des technologies avancées, elle privilégie l'expérience humaine à tous les points de contact de la chaîne de valeur. Ce changement de mentalité nécessite une plus grande interopérabilité et intégration des fonctions commerciales et informatiques. Par conséquent, l'organisation fonctionne avec une plus grande cohésion, une plus grande agilité et une plus grande concentration sur le client, ce qui apporte une toute autre valeur commerciale. 

Les autres avantages d'une approche d'agile et de DevOps product-centric sont les suivants :  

  • L'entreprise et l'informatique ont un objectif commun qui est fortement aligné sur la vision de l'organisation et l'impact sur la croissance du résultat net, du chiffre d'affaires et du marché. Ils développent conjointement une vue, de bout en bout de la chaîne de valeur de l'entreprise.   
  • Des équipes autonomes et interfonctionnelles travaillent ensemble dès le départ, de manière persistante et itérative tout au long du cycle de vie du produit, en utilisant des pratiques d'ingénierie avancées.  
  • L'entreprise se comporte comme une startup - elle innove rapidement, gère les boucles de rétroaction sur les produits, avec un état d'esprit d'expérimentation et d'apprentissage continu, soutenu par une structure organisationnelle plus horizontale.   
  • Chaque membre de la chaîne de valeur est responsable de la progression de l'organisation sur sa feuille de route produit. Cela nécessite un changement de perspective qui est renforcé par des formations périodiques, des communications et des programmes de récompense et de reconnaissance.  
  • Une communication et un retour d'information constants avec les utilisateurs finaux permettent de lever les obstacles et de centrer davantage les des décisions sur l'utilisateur.  

Cependant, une approche product-centric nécessite une planification et une résolution des problèmes. Les entreprises doivent définir le produit en gardant à l'esprit le marché et l'utilisateur, et identifier les domaines d'intérêt, qu'il s'agisse du flux de valeur ou du parcours du client. Si cela n'est pas effectué de manière réfléchie, le coût de l’opération pourrait grimper rapidement et dépasser les avantages.   

Pour reprendre les termes d'un client, " il est essentiel de comprendre quel degré de contrôle nous octroyons aux équipes chargées des produits en matière de conception, d'architecture et de personnalisation, afin de préserver les principes de standardisation et de simplification de la plateforme sous-jacente. Où fixer la limite ? ". 

Les rôles et responsabilités des membres de l'équipe doivent être clairement définis, car l'informatique et les entreprises commencent à collaborer étroitement. Un modèle de gouvernance et des cadres d'objectifs et de résultats clés sont nécessaires pour assurer une appropriation claire et de meilleurs résultats. La gestion du changement devient essentielle pour s'assurer que les équipes s'alignent sur l'état d'esprit du produit.  Les pratiques de partage des connaissances, les programmes d'habilitation et la formation continue doivent être mis à disposition et fortement encouragés. 

Une fois qu'une entreprise devient " product-centric ", elle peut suivre l'évolution des forces du marché et saisir rapidement les bonnes opportunités. Récemment, l'un de nos clients a déclaré :  "L'approche product-centric offre une liberté indispensable pour innover tout en promouvant une expérience cohérente, harmonisée et intégrée pour leurs clients. " 

Concrètement, être product-centric devient un avantage puissant lorsqu'il est associé à une culture agile qui récompense l'expérimentation. Grâce à une approche DevOps, qui rassemble des équipes interfonctionnelles, les solutions clients à forte valeur ajoutée sont commercialisées à un rythme très soutenu. Ainsi, alors que l'adoption des méthodes agiles et DevOps peut contribuer à générer plusieurs avantages, la combinaison de ces méthodes avec une approche product-centric peut véritablement contribuer à optimiser les performances.