Polémique du Black Friday : la Blockchain comme solution

Aujourd’hui, force est de constater que les grandes enseignes du e-commerce sont challengées par leurs consommateurs, de plus en plus suspicieux vis-à-vis des sites marchands. Grâce à l’accès instantané à l’information et au maillage des réseaux sociaux, le consommateur se révolte et exige un autre rapport commercial entre eux et les marques, allant jusqu’à créer le Block Friday.

En 2018, nous avions assisté aux premiers signes de révolte à travers l’article « Black Friday 2018, La foire aux fausses promos »[1]de l’association UFC que choisir. D’ailleurs, certains sites marchands avaient refusé de participer à cet événement en fermant complètement leurs sites[2]. Cette année encore, la polémique « Black Friday » s’amplifie et gagne en intensité.

Une nouvelle fois pointée du doigt par les associations de consommateurs, « le scandale des fausses promos » postée sur la chaîne YouTube Tout Compte Fait[3] dénonce très ouvertement les travers de ces réductions (trop) alléchantes. (Postée le 2 décembre, la vidéo comptabilise déjà 200 mille vues).

Bien qu'en 2019, les chiffres du Black Friday démontrent que l’opération est un franc succès avec presque 6 milliards d'euros de chiffre d’affaire, on ne pourra que déplorer une stratégie court-termiste qui aliène de plus en plus le client. Les pratiques de tarification trompeuses - fausses promotions – la course à la surconsommation, ou encore le green washing, tous ces artifices organisés par les marketeurs qui ont oublié la célèbre phrase de David Ogilvy « The Customer is not a morron. She is your wife », ont fini par déclencher un mouvement durable de consommateur : le consom’acteur.

Prise de conscience

L’année 2019 marque donc l’avènement d’une prise de conscience du consommateur qui se soucie davantage de ce qu’il achète : traçabilité des produits (origine, matériaux, conditions de travail), normes environnementales et transparence. 

Alors comment réconcilier le consommateur avec les géants du e-commerce et surtout rétablir un climat de confiance ? Grâce à une traçabilité des prix certifiée sur la blockchain, il sera alors impossible de tricher sur les prix d’origine.

En effet, la blockchain permet de certifier n’importe quelle information, cela permettrait de rassurer le consommateur et d’assurer aux e-commerçants une légitimité mise à mal ces derniers temps. Il sera donc possible pour les consommateurs de connaitre tout l’historique des prix d’un produit car la blockchain est un registre sécurisé qui garde en mémoire les informations certifiées.

La blockchain est donc un outil de confiance et de transparence au service de l’e-commerce de demain, plus juste et plus éthique pour des relations apaisées et sereines.