Confidentiel : l'éditeur de la plateforme de crowdfunding Ulule lève 400 000 euros

Confidentiel : l'éditeur de la plateforme de crowdfunding Ulule lève 400 000 euros La moitié de cette somme permettra d'assurer le développement d'Ulule, la plateforme de financement participative éditée par Semio, qui vient de s'offrir son concurrent Octopousse.

Selon nos informations, Semio, éditeur de la plateforme de financement participatif Ulule et du logiciel d'analyse SEO Botify vient de réaliser une levée de fonds de 400 000 euros auprès de deux business angels. La moitié de ces fonds seront alloués au développement d'Ulule et l'autre à Botify. L'éditeur de ces deux plateformes prévoit de créer prochainement deux entités juridiques distinctes pour chacun de ses produits. Fort de ces nouveaux capitaux, Ulule vient de s'offrir la son concurrent Octopousse dont l'activité est principalement centrée sur des projets locaux dans la région Bretagne et plus largement dans le grand Ouest. Les équipes d'Octopousse vont ainsi rejoindre Ulule pour accompagner la plateforme dans le développement de sa stratégie locale et répondre ainsi à un impératif de concentration du marché.

Car Ulule entend justement lancer des pages régionales permettant aux internautes de financer des projets près de chez eux. La start-up compte à ce titre nouer des partenariats avec les collectivités locales pour assurer son développement en région. Une stratégie affinitaire dont l'objectif est d'augmenter le taux de réussite du financement des projets présentés sur la plateforme qui est actuellement de 66%. Depuis sa création en 2010 par Alexandre Boucherot, Ulule a permis de rassembler 7 millions d'euros dont 3 millions pour les 1 034 projets qui ont été financés en 2012. Au total, ce sont 2 200 projets qui ont été financés.

Comptant aujourd'hui 200 000 membres, Ulule se rémunère grâce à une commission de 8% sur les projets financés avec succès et espère conquérir rapidement l'Europe. L'objectif pour la start-up est d'accélérer son développement en Italie, en Espagne et en Allemagne et de renforcer son équipe technique afin de devenir leader sur le continent. Une nouvelle levée de fonds risque d'ailleurs d'être réalisée par la société à l'automne prochain.

Annonces Google