Loïc Soubeyrand (Co-fondateur et CEO de Teads) "Teads lève 4 millions d'euros pour renforcer son déploiement international"

Le CEO de la plateforme spécialisée dans les publicités vidéo dévoile la stratégie de la start-up, après la finalisation d'une levée de 4 millions d'euros auprès de Partech Ventures et Elaïa Partners.

teads loic soubeyrand nb2 (1)
Loïc Soubeyrand, cofondateur et CEO de Teads. © S. de P.

JDN. Pouvez-vous présenter l'offre de Teads ?

Loïc Soubeyrand. Nous avons développé une plateforme publicitaire à destination des éditeurs et des ad networks. Ce SSP (Supply Side Platform) a un seul focus : la vidéo, déclinée sous tous les types de formats, in-stream et out-stream. L'out-stream constitue 70% de notre activité. Son atout principal : il permet aux éditeurs qui ne produisent pas forcément de contenu vidéo de créer leur propre inventaire publicitaire vidéo, avec des formats peu intrusifs et innovants. Une publicité out-stream rapporte environ 15 fois plus qu'une bannière classique, et elle permet de monétiser tous les types de contenus : des articles, avec le format In-read -notre produit phare déployé sur plus de 500 éditeurs dans le monde-, mais aussi des diaporamas, avec le format in-picture, ou un newsfeed, avec le format in-feed. Les vidéos publicitaires peuvent être commercialisées au coût par vue, à partir d'une seconde visionnée ou jusqu'à la totalité de la lecture, selon l'accord entre la régie qui utilise notre plateforme et l'annonceur.

Vous annoncez une levée de fonds... Pouvez-vous nous donner les détails de l'opération ?

Nous avons en effet finalisé une levée de quatre millions d'euros auprès de Partech Ventures, investisseur historique de Dailymotion, et d'Elaia Capital, investisseur historique de Criteo. Nous voulions nous entourer d'experts de la publicité digitale qui pourront nous apporter une vraie valeur ajoutée, à tous points de vue. C'est un signal fort envoyé au marché. Pascal Gauthier, ancien COO de Criteo, nous rejoint d'ailleurs en tant qu'administrateur indépendant pour nous aider à développer Teads à l'international.

Un déploiement aux Etats-Unis en 2014

Où en est le développement de Teads ?

La plateforme est actuellement distribuée dans plus d'une quinzaine de pays : un peu partout en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, au Moyen-Orient et au Maghreb. Parmi nos clients actuels : Le Monde, Le Figaro, Financial Times, Forbes, The Economist, The Guardian, El Mundo, La Repubblica, Reuters, Yahoo, AdVideum, Horyzon Media, Hi-Media... Notre technologie est quant à elle déployée dans 32 pays. Teads diffuse déjà plus de 150 millions de publicités chaque mois, seulement pour l'out-stream, et nous enregistrons une croissance mensuelle de 10%. Nous ambitionnons de quadrupler notre chiffre d'affaires l'année prochaine et ainsi dépasser les dix millions. Aujourd'hui, Teads emploie 30 personnes, dont 15 pour la technique.

Quels sont vos projets ?

Nous avons des ambitions internationales et nous sommes convaincus d'être positionnés sur un marché en forte croissance, sur lequel tout reste à faire. Grâce à la vidéo publicitaire digitale, on peut enfin faire basculer les budgets TV  des annonceurs vers le web : les enjeux économiques sont importants, à nous de savoir saisir les opportunités qui s'offrent à nous. Aujourd'hui, nous avons une présence commerciale dans de nombreux pays, et nous souhaitons désormais la renforcer. Notre objectif est d'être présents encore plus fortement en Europe, et d'avoir une expansion significative aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique. Nous allons ouvrir un bureau à Londres le mois prochain, et un bureau à Sydney en décembre. Le déploiement aux Etats-Unis est quant à lui programmé en 2014. Ceci va nous permettre d'étoffer notre clientèle d'éditeurs premium et d'ad networks. Afin de rester à la pointe de l'innovation, nous allons doubler nos effectifs techniques pour améliorer les fonctionnalités proposées sur la plateforme et pour développer nos formats sur l'ensemble des écrans d'ici 2014.

Loïc Soubeyrand est diplômé de l'Institut d'administration des entreprises (IAE). Il co-fonde Teads en 2011 à Montpellier avec Loïc Jaurès et Olivier Reynaud. Teads compte aujourd'hui 30 collaborateurs. Le siège social est basé à Montpellier, où sont opérés les développements R&D, et le pôle business et développement à Paris.

"Teads lève 4 millions d'euros pour renforcer son déploiement international"
"Teads lève 4 millions d'euros pour renforcer son déploiement international"

Loïc Soubeyrand, cofondateur et CEO de Teads. © S. de P. JDN. Pouvez-vous présenter l'offre de Teads  ? Loïc Soubeyrand. Nous avons développé une plateforme publicitaire à destination des éditeurs et des ad networks. Ce SSP (Supply Side...