Alibaba mise sur Snapchat pour asseoir sa présence aux Etats-Unis

Alibaba mise sur Snapchat pour asseoir sa présence aux Etats-Unis Alibaba va investir 200 millions de dollars dans Snapchat. L'opération valorise l'application de photos éphémères autour de 15 milliards de dollars.

Alibaba va investir 200 millions de dollars dans Snapchat pour une valorisation de 15 milliards de dollars, révèle Bloomberg. En décembre dernier, l'application a bouclé une levée de 485 millions de dollars auprès notamment de Yahoo, August Capiral, GIC et Kleiner Perkins Caufield & Byers, pour une valorisation comprise entre 10 et 20 milliards de dollars... Bien que son business model reste encore flou. En atteignant finalement une valeur de 15 millions de dollars, Snapchat devient ainsi l'une des start-up tech les plus valorisées du monde, derrière Xiaomi et ses 46 milliards de dollars et Uber et ses 41,2 milliards.

100 millions d'utilisateurs actifs par mois

Intérêt pour les applications de messagerie mobile

Alibaba avait déjà engagé des négociations avec Snapchat en 2014, mais l'opération n'avait pas abouti à l'époque. Si la synergie entre Snapchat et l'e-commerçant n'est pas forcément évidente, l'investissement fait bel et bien écho à la stratégie d'Alibaba qui fait des applications mobiles, notamment de messagerie, une priorité. Le géant a multiplié les rachats et investissements dans ce secteur dans le monde entier : ils lui permettent de gonfler sa base d'utilisateurs. Les 100 millions d'utilisateurs actifs par mois que revendique Snapchat sont ainsi une cible stratégique pour Alibaba. 

Mais cette prise de participation dans Snapchat marque surtout la volonté d'Alibaba de s'étendre bien au-delà du continent asiatique et de devenir l'e-commerçant leader jusqu'aux Etats-Unis, face à Amazon et eBay.

Alibaba au capital de Lyft, Tango et Quixey

Depuis quelques années, le chinois fondé par le célèbre Jack Ma ne cache pas ses ambitions concernant les Etats-Unis et multiplie les participations dans des start-up américaines : Alibaba a participé au tour de table de 250 millions de dollars bouclé par le service de VTC, Lyft, en 2014, a mené le tour de table de 215 millions de dollars dans l'application Tango (concurrent de Skype et Facetime), basée dans la Silicon Valley... Le géant de l'e-commerce a aussi injecté des fonds dans l'application de moteur de recherche Quixey et a signé un partenariat avec la start-up pour intégrer son moteur de recherche à son OS YunOS.

En 2013, Alibaba a aussi installé une équipe d'investisseurs dans la Silicon Valley, que le géant a renforcé un an plus tard. Objectif, notamment : venir marcher sur les terres de son grand concurrent Amazon, mais aussi de Facebook ou Google (lire : "Pourquoi Alibaba fait trembler Amazon ?", du 16/01/15). Alibaba a d'ailleurs ouvert en juin 2014 une marketplace BtoC américaine, 11Main, dédiée aux petits marchands et aux consommateurs du pays.

A lire aussi sur le JDN :