Une centrale à tour solaire, pour produire jour et nuit

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Une centrale à tour solaire, pour produire jour et nuit C'est bien connu, une centrale solaire rencontre d'évidentes difficultés à produire de l'électricité en pleine nuit. Mais des chercheurs développent actuellement une solution prometteuse afin d'y remédier : la centrale solaire thermodynamique à tour.

Produire de l'énergie solaire quand il fait nuit noire. Cette affirmation n'est ni une blague, ni une utopie. En effet, les équipes de R&D d'EDF associés à l'Académie des sciences chinoise travaillent de concert au développement d'une centrale solaire thermodynamique qui saurait contrôler l'approvisionnement d'électricité de manière continue grâce à la technologie thermodynamique. Les centrales solaires thermodynamiques ont pour particularité de concentrer la radiation solaire sur des miroirs afin de chauffer à haute température un fluide caloporteur. Cette chaleur permet ensuite d'alimenter une turbine productrice d'électricité. Cette technologie a été identifiée par EDF comme un axe de développement important dans le secteur des énergies renouvelables, à condition que les centrales soient situées dans des zones de grand ensoleillement.

La production d'électricité peut être décalée et avoir lieu en l'absence de soleil, la nuit par exemple.

Parmi les sites les plus novateurs de la planète figure la tour de Badaling, dans la banlieue de Pékin. Là, une équipe de R&D franco-chinoise, composée d'une cinquantaine de chercheurs, a mis au point un prototype prometteur. Il s'agit d'un champ de capteurs solaires, baptisés héliostats, capable de concentrer les rayons solaires sur un récepteur fixé à une tour. D'où ce nom de centrale solaire thermodynamique à tour. Petit plus de cette tour, le fluide chauffé par les rayons peut demeurer quelques heures à haute température, comme en stand-by. La production d'électricité par une turbine peut ainsi être décalée et avoir lieu en l'absence de soleil, la nuit par exemple. Une solution idéale pour adapter la production à la demande et répondre au problème de l''intermittence de l'énergie solaire.

Cette centrale thermodynamique à tour a d'ailleurs été récompensée en décembre dernier par le Prix de l'Innovation des Équipes franco-chinoises dans la catégorie Recherche et Développement. Et pour EDF cette option technologique devrait se développer de manière significative dans les prochaines années et constituer à terme le socle des choix industriels. En effet, la centrale solaire thermodynamique à tour dispose de deux sérieux atouts dans sa manche, et non des moindres : une grande souplesse d'utilisation et un coût relativement faible.

A lire aussi : 

Effectuer sa recharge de voiture électrique à la station-service O'SiToiT

Economie d'énergie : les applications mobiles au service du consommateur

Les stations de ski à l'heure des économies d'énergie

Annonces Google