Les start-up françaises ont levé 2 milliards d'euros en septembre 2021

Chargement de votre vidéo
"Les start-up françaises ont levé 2 milliards d'euros en septembre 2021"

Les start-up françaises ont levé 2 milliards d'euros en septembre 2021 Soit l'équivalent en un mois de la totalité des fonds levés en 2017. Cela grâce en particulier aux deux levées de Sorare et Mirakl

En 2017, les start-up françaises ont levé 2 milliards d'euros. Quatre ans plus tard, il leur a fallu seulement un mois pour lever la même somme, certes bien aidées par deux méga- opérations d'environ 500 millions d'euros chacune. L'écosystème a donc levé précisément 1,96 milliard d'euros en septembre, soit presque le quadruple de septembre 2020 (588 millions d'euros levés). Une somme principalement aspirée par les secteurs retail (712 millions d'euros levés), et  adtech / martech / publishers  (597 millions d'euros).

La plus grosse opération du mois revient à Sorare, la plateforme de collection et d'échanges de cartes de football via la technologie NFT, qui reprend le principe des fantasy leagues comme Mon Petit Gazon, mais à la sauce blockchain et avec de l'argent réel. Elle a levé 580 millions d'euros, la plus importante opération de l'histoire en France, en accueillant à son capital des gros poissons du capital-risque international comme Softbank. Avec "seulement" 472 millions d'euros levés, Mirakl, détenteur du précédent record de fonds levés (300 millions d'euros en 2020), devra se contenter de la deuxième place. L'éditeur de marketplaces  e-commerce en marque blanche entend utiliser cette somme pour recruter 350 développeurs supplémentaires et étudier des opportunités d'acquisition. Une autre start-up du retail clôt le podium et accueille elle-aussi Softbank à son capital : Vestiaire Collective a levé 178 millions d'euros pour continuer à développer sa marketplace de vêtements de luxe d'occasion.