Cryptomonnaies, le nouveau terrain des arnaqueurs : comment les détecter
Alors que le succès des cryptomonnaies va crescendo, le risque d'être victime d'une arnaque devient d'autant plus grand.
En 2022, 5,9 milliards de dollars ont été perdus à cause d'escroqueries aux cryptomonnaies dans le monde. En France, on dénombre déjà 2000 victimes d’escroquerie à la cryptomonnaie[1]. Mais il va sans dire que ce chiffre pourrait être en réalité bien plus grand. Les investisseurs doivent être informés des risques associés aux escroqueries afin de protéger leurs actifs - même les plus avertis qui pourraient se penser hors de danger.
Comme beaucoup d'escroqueries, il peut être difficile de savoir si l'on en est victime. Voici donc quelques conseils pour repérer et éviter les escroqueries aux crypto-monnaies.
Signes d'escroquerie
Il est fréquent que les auteurs d'escroqueries aux cryptomonnaies se fassent passer pour quelqu'un d'autre, par exemple une personne que vous connaissez ou une organisation en laquelle vous avez confiance.
Ainsi il faut toujours les contacter directement (de préférence par téléphone) pour confirmer que l’on dispose des informations correctes avant d'effectuer un transfert. En crypto-monnaie, il est peu probable de récupérer son argent après une transaction réussie - c'est donc toujours une bonne idée de vérifier.
De même, vigilance si quelqu'un s'intéresse soudainement à votre vie personnelle ou professionnelle : cette personne peut avoir des arrière-pensées.
Il existe également toute une série d'escroqueries à la crypto-monnaie dont il faut se méfier. Il s'agit notamment de romances, de recrutements, d'investissements et de concours avec cadeaux à la clé.
Attention aux « crypto love stories »
Une escroquerie à la romance commence par une rencontre en ligne apparemment anodine, à l'issue de laquelle cette personne inconnue semble nous correspondre parfaitement. Au fil du temps, la confiance envers cette dernière s’installe, même si l’on ne l’a jamais jamais rencontrée en personne.
Puis, pour des raisons allant d'une urgence familiale à une formidable opportunité d'investissement, celle-ci demande de lui transférer une grosse somme de crypto-monnaie, car les virements bancaires "prennent trop de temps".
Une fois le transfert effectué, votre nouveau partenaire disparaît sans laisser de trace, ne vous laissant rien d’autre qu’un portefeuille vide.
Comment les escrocs peuvent vous conduire à un emploi sans avenir
Dans le cadre d'une escroquerie au recrutement, il est possible de se voir offrir une opportunité d'emploi intéressante. Dans le cadre d’un "processus d'intégration", le recruteur peut vous demander de lui envoyer des crypto-monnaies pour payer votre formation. S'il s'agit d'un emploi spécifique aux crypto-monnaies, il peut vous demander de partager votre écran pour vérifier que vous savez vous débrouiller sur une plateforme d’échange.
Méfiez-vous de ces "recruteurs" qui prétendent également appartenir à une bourse et vous demandent d'ouvrir un compte chez eux. Les interlocuteurs sérieux ne demanderont jamais qu’on leur divulgue des informations de compte ou identifiants de connexion.
Placez vos crypto-monnaies chez un tiers de confiance
Une escroquerie à l'investissement est similaire à un recrutement, l'escroc jouant le rôle d'un gestionnaire d'investissement. Il prétend généralement avoir réalisé des investissements crypto fructueux et vous propose une opportunité unique qui vous permettra de gagner plus d'argent, et peut également prétendre être prêt à partager ses connaissances.
Cependant, vous devrez payer une somme initiale pour commencer à travailler avec eux, soit pour avoir accès à leur groupe, soit pour quelques heures de travail de conseil. Une fois cette somme payée, l'escroc disparaît avec vos avoirs.
Protégez vos cryptomonnaies comme votre bien le plus précieux
Enfin, une escroquerie de type "concours" tente de vous attirer avec un prix. Vous pouvez recevoir un courriel ou un message sur les médias sociaux vous informant que vous êtes l'heureux gagnant d'un lot en cryptomonnaies ou d'un NFT. Pour le recevoir, l'escroc vous dira qu'il vous suffit d'effectuer un paiement à partir de votre portefeuille de cryptomonnaies en guise d'étape de vérification. Il n'est pas rare que les escrocs utilisent des marques de confiance pour créer une illusion de légitimité.
Que faire si vous êtes victime d'une escroquerie aux cryptomonnaies ?
Si vous pensez avoir été victime d'une escroquerie à la crypto-monnaie, prévenez les autorités dès que possible et contactez immédiatement l'équipe d'assistance de votre bourse de crypto-monnaie pour faire bloquer votre compte.
Les escrocs exploitant le monde numérique, nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de la nature sans frontières des transactions en ligne.
Rappelez-vous qu'une bourse de cryptomonnaies ne vous demandera jamais d'accéder à distance à votre appareil ou de partager votre écran. Ne partagez jamais vos informations personnelles, vos identifiants de connexion ou vos documents avec qui que ce soit, même s'il prétend être un employé de la plateforme en question.
[1] Rapport du FBI sur les arnaques en ligne – mars 2023