Barça Vision, la division Web3 du FC Barcelone

Barça Vision, la division Web3 du FC Barcelone Le Barça expérimente avec la blockchain depuis plusieurs années, cherchant à connecter davantage avec ses fans du monde entier, tout en restant fidèle à sa devise "mas que un club".

La devise du FC Barcelone, "mas que un club" (plus qu'un club, ndlr), s'applique désormais aussi aux mondes virtuels. Le club expérimente depuis déjà plusieurs années la blockchain dans différents domaines : billetterie, vote des supporters sur les décisions du club, NFT... La première incursion du Barça dans l'univers du Web3 remonte à 2020, lorsqu'il avait noué un partenariat avec la blockchain Chiliz pour créer des Fan Tokens (le $ BAR).

Et le club a récemment passé la vitesse supérieure, avec le lancement en juin dernier de Barça Vision. Cette plateforme vise à regrouper toutes les initiatives liées au Web3, aux NFT et au métaverse, qui étaient précédemment sous l'égide de Bridgeburg Invest, une filiale de Barça Studios. En accueillant en août dernier de nouveaux partenaires, Libero Football Finance AG et Nipa Capital B.V., le Barça a levé 132 millions de dollars qui seront consacrés au développement des projets Web3.

L'objectif ultime est de construire "l'Espai Barça Digital", un espace dédié à la communauté numérique des fans du club, dont la plupart se trouvent à des milliers de kilomètres. Sur les 400 millions de fans recensés, 200 millions vivent en Asie. "Nous voulons utiliser les technologies blockchain pour offrir à nos fans des émotions à travers des expériences digitales, car ils ne peuvent pas, la plupart du temps, se rendre au stade", explique Jordi Mompart Penina, directeur de la recherche et de l'analyse au FC Barcelone et responsable du programme blockchain du club, au JDN. "Les technologies blockchain et les NFT nous permettent de partager un récit émotionnel".

Vote sur blockchain et NFT

Le FC Barcelone a développé plusieurs projets liés à la blockchain. L'un des derniers en date est "Plastiks", une collection de 3 000 NFT représentant des animaux, dont les ventes contribuent à l'élimination du plastique des océans. "Les NFT vendus ont contribué à retirer des milliers de kilogrammes de plastique de l'environnement", explique Jordi Mompart. En juin 2022, le club a mis en vente un NFT unique en hommage à son joueur légendaire Joan Cruyff. Cette œuvre numérique a été vendue aux enchères chez Sotheby's pour 693 000 dollars.

Le Barça a également lancé un NFT en partenariat avec l'emblématique collection World of Woman. "Masterpiece 2 Alexia Putallas" célèbre la performance de la capitaine de l'équipe féminine du club lors des demi-finales de la Champions League 2022. Le club a même incorporé la blockchain dans ses processus de vote interne. En juillet 2022, il avait noué un partenariat avec Vocdoni pour organiser l'élection des représentants des supporters au Conseil consultatif du FCB. 30 représentants avaient été élus via un processus de vote décentralisé sur blockchain, une première dans le monde du football.

"Le FC Barcelone est un club qui appartient à ses membres", explique Jordi Mompart. "Cela signifie que nous avons 150 000 personnes qui sont les propriétaires du club. Et même si nous sommes un club avec 125 ans d'histoire, nous aimons innover, tout en accordant une place importante a nos valeurs." Le FC Barcelona, en conjuguant tradition et modernité, se projette dans l'avenir tout en restant fidèle à ses racines. L'intégration de la technologie Web3 témoigne de sa volonté d'offrir à ses socios une expérience unique tout en valorisant l'importance de ses valeurs fondamentales.

"La plupart de nos fans ne se soucient pas de savoir s'il s'agit de Web 2.0 ou de Web3", explique Jordi Mompart. "Ils veulent vivre des expériences digitales, et jusqu'à présent, leur réponse à ce que nous proposons a été extrêmement positive".