Fungiball lève 1,65 million d'euros pour sa plateforme de fantasy tennis

Fungiball lève 1,65 million d'euros pour sa plateforme de fantasy tennis Un financement qui devra notamment permettre à la start-up d'augmenter le nombre de partenariats avec des joueurs de tennis professionnels.

Une plateforme à mi-chemin entre Sorare et Mon Petit Gazon, mais version tennis. Voilà comment on pourrait résumer Fungiball, start-up française qui annonce ce 23 octobre lever 1,65 million d'euros auprès de Cliff Capital, la Bpifrance et de business angels. Un emprunt de 550 000 euros vient compléter ce financement.

Fondée en janvier 2024, Fungiball a développé un jeu de fantasy tennis qui rassemble 5 000 utilisateurs actifs. Ces derniers achètent des cartes virtuelles sur lesquelles sont associées les compétences des joueurs de tennis professionnels (on retrouve quatre compétences : service, retour, mental et puissance). Ils participent ensuite à des tournois virtuels où leurs résultats dépendent des performances réelles des joueurs de tennis.

Medvedev et Zverev comme ambassadeur

Les cartes se vendent aux enchères. Et à tout prix. Si certaines d'entre elles ne coûtent qu'un euro, la carte "retour d'Alexander Zverev" (actuel numéro trois mondial) est par exemple partie pour 3 000 euros. Les joueurs de tennis professionnels touchent une commission de 30% sur la vente des cartes. De leur côté, les utilisateurs de Fungiball peuvent espérer gagner une récompense financière puisque la start-up met en jeu chaque semaine 2 600 dollars répartis en sept tournois virtuels. A noter que les cartes peuvent également s'échanger ou se vendre sur un marché secondaire sur lequel Fungiball récupère une commission de 5% par transaction. Enfin, "les premiers détenteurs d'une carte touchent des royalties de 0,5% à vie", indique Jean Matias, CEO et cofondateur.

Fungiball a pour l'instant conclu des partenariats avec la moitié des 100 premiers mondiaux, dont Alexander Zverev et Daniil Medvedev (actuel numéro 5 mondial). Les deux champions sont d'ailleurs des ambassadeurs de la start-up. La levée de fonds devra permettre à Fungiball de convaincre davantage de tennismen pour proposer des nouvelles cartes à ses utilisateurs. "On souhaite également profiter de ce financement pour conclure des deals marketing avec des joueurs professionnels et aussi renforcer l'équipe technique pour améliorer la plateforme", annonce Jean Matias.