Stagflation : la Fed patiente, le Bitcoin en valeur refuge
La Fed maintient ses taux face au risque de stagflation. Le Bitcoin pourrait bien s'imposer comme valeur refuge face à l'incertitude économique et politique du moment.
La banque centrale américaine a annoncé le mercredi 7 mai dernier maintenir inchangés ses taux directeurs. La fourchette des taux des fonds fédéraux demeure ainsi à 4,25% - 4,50%, identique aux niveaux de décembre 2024. La Réserve fédérale est confrontée à un dilemme politique croissant qui menace les deux aspects de son double mandat : l’inflation et le marché du travail.
Les entreprises contraintes de répercuter la hausse des coûts tarifaires sur les consommateurs, comme le confirme le Beige Book de la Fed pour avril 2025, on peut s’attendre à ce que l'inflation accélère de nouveau au cours des six prochains mois. D’autre part, des indicateurs prospectifs du marché du travail signalent une détérioration des perspectives d'emploi.
Cette situation suggère l'émergence de conditions classiques d’un scénario de stagflation, comme le précise d’ailleurs la Fed dans son communiqué.
Une baisse des taux de 100 points de base d'ici la fin de l'année reste à ce jour vraisemblable, mais les baisses débuteront probablement plus tard que ce que laissent supposer les prévisions actuelles du marché, qui estiment qu’elles commenceront en juillet.
Si la Fed tarde trop à agir, le risque d'une erreur de politique – un resserrement dans un contexte de ralentissement de la croissance – augmente considérablement. D’autant que cette fragilité intérieure est aggravée par une instabilité géopolitique croissante.
En prévision des prochaines négociations commerciales américano-chinoises en Suisse, la Chine a déployé de manière préventive un plan de relance de 2,1 billions de yuans, signalant un changement stratégique de sa posture économique. Parallèlement, les économies asiatiques pourraient commencer à liquider d'importantes réserves de dollars, ce qui pourrait déclencher ce que l'analyste Stephen Jen a appelé une « avalanche » de ventes de dollars de 2,5 billions de dollars. Cette dynamique ajoute une pression à la hausse sur les rendements et renforce la nécessité de mettre en œuvre des outils non traditionnels tels que le contrôle de la courbe des taux. La faiblesse du dollar ajoute de la complexité pour la Fed, car un billet vert en baisse contribue généralement à une inflation tirée par les importations, soit précisément le contraire de ce qui est nécessaire dans un environnement inflationniste induit par les tarifs douaniers.
Le Bitcoin, une résilience face à l'instabilité budgétaire ?
Dans ce contexte macroéconomique de plus en plus volatil, la demande des investisseurs pour des actifs non souverains et résistants à l'inflation s'est renforcée. Le Bitcoin s'est clairement imposé comme un bénéficiaire de la situation. Les flux vers les ETF Bitcoin au comptant – avec en tête IBIT, qui a attiré 4,3 milliards de dollars au cours du mois dernier – se classent désormais parmi les plus élevés de tous les ETF cotés aux États-Unis cette année, dépassant à la fois l'or (GLD) et les indices de référence à forte composante technologique comme le Nasdaq-100 (QQQ). Cela reflète une reconnaissance croissante du Bitcoin non seulement comme un actif spéculatif, mais aussi comme une couverture contre les erreurs de politique, la dépréciation des monnaies fiduciaires et les risques géopolitiques croissants.
Le Bitcoin et les crypto-monnaies en général sont de plus en plus considérés comme des composantes structurelles des portefeuilles modernes, en particulier par les investisseurs recherchant une résilience face à l'instabilité budgétaire. Avec l'approche de la date limite du plafond de la dette, l'attention renouvelée portée aux dépenses déficitaires américaines, à la flambée des coûts du service de la dette et à la diminution de la participation étrangère aux marchés du Trésor pourrait raviver la volatilité du marché obligataire. Cet environnement renforce la justification d'investissement à long terme pour les réserves de valeur décentralisées et non souveraines comme le Bitcoin – des actifs qui existent en dehors des contraintes des systèmes monétaires traditionnels.
En cette période mouvementée, il est recommandé que les portefeuilles d'actifs numériques soient positionnés de manière défensive, et de mettre l'accent sur les protocoles présentant de solides fondamentaux on-chain. Dans le même temps, le maintien d'une exposition stratégique au Bitcoin et à d'autres alternatives monétaires saines reste essentiel pour les investisseurs qui cherchent une protection contre l'incertitude politique, le risque de stagflation et la dépréciation durable des devises.