Publi-information

Masternodes : la bonne pioche en matière de placement

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Masternodes : la bonne pioche en matière de placement Des plateformes web comme Feel Mining proposent des placements financiers 2.0 liés aux crypto-monnaies.

Les familiers des devises numériques comme le bitcoin ou l'ether savent qu'elles fonctionnent grâce à des chaînes de blocs (blockchains), qui elles-mêmes sont entretenues par des "mineurs". Ces derniers sécurisent le réseau et participent à la création de monnaie. Tout le monde ne s'improvise pas mineur, mais chacun peut tout de même participer à l'aventure ! En effet, des plateformes web permettent aux internautes d'investir dans un nœud de réseau et de louer la puissance de calcul à des mineurs. La démarche est comparable à l'achat d'un appartement locatif pour toucher des loyers, mais elle s'applique à des serveurs informatiques.

Investissement mutualisé

D'origine grenobloise, la startup parisienne Feel Mining propose ainsi des placements financiers dans des masternodes, c'est-à-dire " des nœuds de réseau blockchain qui sont hébergés dans des centres de données", explique Nicolas Marchesse, fondateur et responsable des opérations. L'internaute peut soit acheter l'intégralité d'un masternode, soit participer à un investissement mutualisé. Il mise alors quelques centaines d'euros et touche des revenus au prorata de son investissement initial.

"Les frais de service chez Feel Mining s'élèvent à 5% : l'utilisateur touche donc 95% des revenus", poursuit Nicolas Marchesse. "Le retour sur investissement peut dépasser les 150%". Un ROI conséquent mais qui reste éloigné des propositions parfois délirantes de certains acteurs du secteur. "Certains projets peuvent dépasser les 1000 % annuel, ces derniers ne peuvent s'inscrire dans une démarche pérenne. Ils sont uniquement destinés à faire le buzz  et s'effondrent bien souvent quelques mois après leur lancement entraînant dans leur chute les investisseurs" alerte Nicolas Marchesse. Feel Mining effectue une sélection drastique des projets à mille lieux de l'économie casino. "Le sérieux du projet, son utilité, la qualité de l'équipe de développement qui accompagnera sa croissance sont parmi les critères fondamentaux" détaille encore Nicolas Marchesse.

Les revenus "nets" sont distribués dans la crypto-monnaie du masternode dans lequel l'internaute a investi. Feel Mining lui offre alors la possibilité de convertir ses jetons depuis son espace personnel dans une des trois principales crypto-devises : le bitcoin, le litecoin ou l'ether. L'utilisateur peut ensuite revendre ces jetons en euros, s'il le souhaite. "La plupart de nos investisseurs restent toutefois dans une dynamique d'investissement sur le long terme. Ils préfèrent conserver leurs jetons en misant sur une hausse du marché des crypto-monnaies", précise le directeur des opérations. Avis aux amateurs !