L'écosystème crypto en ébullition : dans la course mondiale au leadership technologique, quelle place pour l'Europe ?

Coinhouse

2025 est une année charnière : entre bouleversements géopolitiques, glissements économiques et innovations technologiques, le monde se redessine sous nos yeux, notamment sur le sujet crypto.

En effet, le secteur des crypto-actifs connaît un tournant sans précédent. L’adoption s’accélère, les usages se multiplient, les régulations évoluent. Alors que le dollar chute de plus de 10 % et que le Bitcoin oscille entre 90 000 et 123 000 dollars depuis le début de l’année, nombreuses sont les nations qui s’activent pour participer à la construction d’une nouvelle ère économique et financière, comme relais de leur souveraineté et de leur puissance. 

L’Europe, forte de son cadre réglementaire structurant (MiCA) a abattu ses cartes, et conserve encore des atouts. Ses adversaires, eux, révèlent progressivement leurs intentions. Face aux Etats-Unis, à la Chine ou encore Singapour, l’Union Européenne veut-elle devenir spectatrice ou leader de la révolution crypto ?

L’Amérique frappe fort, l’Europe doit rester en tête

La « Crypto Week » lancée par Donald Trump, a abouti à l’adoption d’un arsenal législatif ambitieux : Clarity Act, Genius Act, et une loi interdisant la création de crypto-monnaies étatique.

Malgré les controverses, tant sur les aspects éthiques, que de potentiels conflits d’intérêts ou encore d‘abus de marché (à démontrer) pénalisant la majorité des investisseurs, ces textes stabilisent et renforcent l’attrait du marché américain. Ce nouveau cadre réglementaire ravive la confiance des acteurs et place les États-Unis en pole position pour attirer, à nouveau, les capitaux et les talents en quête de territoires ambitieux dans l’innovation.

L’Europe, de son côté, poursuit le déploiement de son règlement MiCA avec près de 60 licences délivrées à l’échelle européenne (mais néanmoins, uniquement sept en France à ce jour). Malgré le défi réglementaire que représente MiCA, ce règlement nivèle l’écosystème par le haut, imposant protection des investisseurs, intégrité des pratiques, et maîtrise renforcée des risques.

En toile de fond de ces batailles réglementaires, la révolution silencieuse des stablecoins s’étend à travers le monde, avec un essor fulgurant en 2025, représentant actuellement un marché potentiel de plus de de 290 milliards de dollars. Là aussi, la bataille est mondiale : la Chine par exemple, passe à la vitesse supérieure avec son yuan numérique (e-CNY) pour contrer l’essor fulgurant des stablecoins américains, comme USDT et USDC. Singapour, ou encore Dubaï sont également des places mondiales dynamiques qui accélèrent sur le sujet. Tout le monde veut sa place.

Devenir un leader incontournable du marché crypto et le rester : souveraineté, innovation, cybersécurité, les enjeux sont immenses pour l’Europe

L’Europe dispose d’atouts majeurs : ses entreprises, ses talents, son tissu d'innovations. Pour les préserver, elle doit ancrer des leaders européens, français, dans l’écosystème crypto, et favoriser le maintien et le développement d’une filière. Ce n’est plus simplement une question d’opportunité, c’est une question de souveraineté.

Affirmer une souveraineté technologique dans le secteur crypto, c’est garantir à l’Europe une autonomie stratégique face aux géants américains et asiatiques. Pour rester compétitive, l’Europe doit faire émerger ses propres champions capables de porter l’innovation, maîtriser les infrastructures critiques et construire des solutions conformes à ses valeurs. Un écosystème solide attire les talents, favorise les investissements et permet d’ancrer l’innovation localement, dans tous les secteurs – de la finance à l’industrie.

La cybersécurité est également un levier majeur. En imposant des standards européens exigeants, l’UE peut garantir la protection des données, la confiance des utilisateurs et la résilience de ses systèmes face aux menaces. L’Europe a les cartes en main pour bâtir un modèle crypto responsable, souverain et durable. À elle d’en faire une priorité.

La révolution est en marche, il faut agir maintenant

Les cryptos redéfinissent les règles du jeu financier mondial. Paiements, tokenisation, politiques monétaires, et autres cas d’usage à inventer ou développer… La frontière entre l’ancien et le nouveau monde s’efface. Ce secteur n’est plus réservé aux initiés : il s’invite dans le débat public, jusqu’à devenir un enjeu électoral à l’horizon 2027 (?).

“Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas”

L’Europe doit agir, et vite : soutenir l’innovation, encourager l’adoption, adapter la régulation pour qu’elle renforce, sans entraver.