PANORAMA 
Sommaire Le Net 
Le Web dynamise l'offre des comités de tourisme locaux
Départements, régions, pays... les comités de tourisme font d'Internet le pivot de leur communication. Leurs sites sont désormais de véritables portails de rencontre entre les touristes et le marché local.   (30/05/2005)
  En savoir plus
 Le Net incontournable pour préparer ses vacances d'été
Affichage, prospectus, téléphone, TV, radio... toute la panoplie des outils de communication des comités départementaux ou régionaux touristiques mène désormais à leur site Internet. Véritables portails d'informations sur la vie locale, ils permettent notamment de toucher un public large, français et étranger, de plus en plus nombreux à préparer ses vacances sur le Net. L'été dernier, ils étaient trois sur dix à préparer leur séjour en ligne selon une étude réalisée auprès de 3.000 touristes sur les plages des Landes.

Panorama des sites des comités de tourisme
Site
Historique du site
Audience*
Budgets
Effectifs
Articles JDN
Anjou-tourisme.com
V1 (2003)
V2 (2004)
V3 (2005)
De 10.000 à 15.000 visiteurs uniques par mois 15 % du budget communication
3 personnes
Tourismelandes.com
V1 (1999)
V2 (2004)
De 10.000 à 40.000 visiteurs uniques par mois 10.000 euros pour le référencement

6 personnes don 5 à temps partiel

Tourismebretagne.com
V1 (2001)
V2 (2004)
40.000 visites par mois en moyenne N.C.

5 personnes

Lire

Tourismireland.com (site français)
V1 (1999)
V4 (2003)
V5(2006)
De 35.000 à 40.000 visiteurs uniques par mois 180.000 euros

7 personnes dont 4 en France

Source : Le Journal du Net, mai 2005
* Données fournies par les sites

C'est pourquoi certains n'ont pas hésité à augmenter en conséquence leur budget de communication online. Afin de gagner en notoriété sur le Web, le Comité Départemental du Tourisme (CDT) d'Anjou a investi cette année le triple de son budget publicitaire habituel en référencement auprès des moteurs de recherche et en achat d'espaces sur des sites européens. Quant au CDT des Landes, il consacre près de 10.000 euros chaque année pour être référencé sur les principaux moteurs de recherche. De son côté, avec des investissements certes plus importants, le comité de tourisme d'Irlande génère un quart du trafic de son site grâce au référencement et aux liens promotionnels.

Montant en puissance dans le marketing en ligne, les CDT et les CRT trouvent dans l'Internet le moyen de mieux cibler des populations de touristes hétérogènes, à partir d'une offre de plus en plus segmentée par activités (randonnées, tourisme fluvial, pêche, golf, etc.) et par type d'hébergement (hôtel, gîtes, chambre d'hôtes, camping). Les sites Internet des CDT et CRT sont aujourd'hui de véritables portails fédérant l'ensemble des offres des acteurs locaux.

Le CDT des Landes a ainsi choisi de multiplier les sites dédiés parmi lesquels un portail d'offres de campings traduit en néerlandais. Au niveau régional, le CRT de Bretagne s'est quant à lui appuyé sur son site pour structurer davantage son offre en proposant un séjour dans chacun des départements qui le composent, et augmenter ainsi la fréquentation touristique. A une autre échelle, le comité de tourisme d'Irlande segmente également son offre par activités en envoyant des newsletters de plus en plus ciblées. Il projette par ailleurs de personnaliser le parcours de navigation sur son site.

Au-delà, d'une simple vitrine touristique, les services offerts sur ces sites se professionnalisent, de la réservation à l'achat direct en ligne. Pour cela, les sites s'appuient sur des bases de données alimentées quotidiennement par les acteurs locaux (hébergeurs, centres de loisirs, offices de tourisme,etc.). Le CRT de Bretagne dispose par exemple d'un deuxième site entièrement dédié à la réservation et l'achat d'hébergement. Depuis avril 2004, le site est passé d'un système de réservation en ligne à une plate-forme e-commerce. Celle-ci permet la mise en réseau des professionnels du tourisme de sa région, la production de produits touristiques simples ou packs, la réservation en ligne pour les professionnels du réseau comme pour le grand public via le site de e-commerce, ainsi que la gestion du back office post-réservation.

De la réservation à l'achat direct en ligne, les sites des comités de tourisme pourraient, à terme, apparaître comme le modèle idéal de rencontre entre l'offre et la demande : d'un côté, toute l'industrie locale du tourisme, de l'autre, les vacanciers européens, chinois ou japonais. Mais jusqu'où pourront-ils assumer ce rôle, et avec quels moyens ?

  Les sites

Anjou-tourisme.com
Tourismelandes.com
Tourismebretagne.com
Tourismireland.com

Actuellement, Les équipes en charge de ces sites dépassent rarement trois personnes à temps plein. Un manque à combler qui n'a pas échappé à certains professionnels de l'hébergement, à l'instar du groupe européen Active Hotels qui loue sa plate-forme de réservation au CDT d'Anjou et à l'office de tourisme de Rouen. Quoi qu'il en soit, l'objectif premier de ces comités demeure la promotion efficace de leur contrée. En cela, ils sont prêts à accueillir tous les services liés à l'hébergement qui pourront les aider à mettre à la disposition des voyageurs les informations nécessaires à l'organisation de leur séjour.

Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International