Chiffre d'affaires (CA) : définition, traduction

Définition du mot Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires (ou CA) d'une entreprise représente le total des ventes de biens ou de services facturées sur un exercice. Il peut être exprimé hors taxes (HT) ou toutes taxes compris (TTC) s'il inclut la TVA.  Il est également possible de déterminer un montant but ou net (en déduisant les rabais, remises et ristournes accordées aux clients). Dans le cas d'un groupe, on parle de chiffre d'affaires consolidé lorsque sont additionnés les chiffres d'affaires de l'ensemble des filiales (après avoir déduit les ventes effectuées entre elles). Le chiffre d'affaires est un très bon indicateur de l'activité d'une entreprise. Il permet notamment d'appréhender la taille d'une société et de connaître sa part de marché dans son secteur (chiffre d'affaires de l'entreprise/chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises du secteur). La variation du chiffre d'affaires permet quant à elle de définir si l'entreprise est en situation de croissance ou de décroissance.

Chiffre d'affaires : le calcul 

Le chiffre d'affaires peut se calculer en faisant la somme des comptes ayant pour racine 70 dans le plan comptable général. L'autre méthode calcul est la suivante : Chiffre d'affaires = quantités vendues x prix de vente unitaire 
Le calcul du CA peut être réalisé à la période souhaitée : le jour, la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou l'année. 

Traduction du mot Chiffre d'affaires en anglais

Turnover (ou revenue)
Their turnover reached $1 million.
Leur chiffre d'affaires a atteint le million de dollars.

Voir aussi : Résultat net | Bénéfice 

Dictionnaire comptable et fiscal