OPE (offre publique d'échange) : définition et traduction

OPE (offre publique d'échange) : définition et traduction

Il ne faut pas confondre OPE et OPA. La solution de l'OPE est peu coûteuse pour les entreprises initiatrices de l'offre puisqu'elle n'a pas de conséquences sur leur trésorerie.

Définition de l'OPE (offre publique d'échange)

Une OPE (offre publique d'échange) est une opération qui s'apparente à une OPA (offre publique d'achat). L'OPE consiste, pour une société, à annoncer publiquement qu'elle souhaite acquérir tout ou partie des titres d'une société cible en échange de ses propres titres. La différence entre l'OPE et l'OPA réside ainsi dans le moyen de paiement. Dans le cadre d'une OPA, le paiement s'effectue par la remise d'une somme d'argent. Dans le cadre d'une OPE, le paiement s'effectue par l'échange de titres.

La solution de l'OPE est peu coûteuse pour les entreprises initiatrices de l'offre puisqu'elle n'a pas de conséquences sur leur trésorerie. L'OPE présente un avantage fiscal pour l'actionnaire qui décide de recevoir des titres de la société initiatrice en échange des actions qu'il détient dans la société cible. En effet, cet actionnaire ne paiera pas d'impôt au titre des plus-values puisqu'il ne reçoit pas une somme d'argent, mais de nouvelles actions.

Traduction du mot OPE (offre publique d'échange) en anglais

Public offer of exchange
A public offer of exchange is a way of acquiring new shares in a company.
Une OPE est un moyen d'acquérir de nouvelles actions dans une société.

Dictionnaire économique et financier