Retraite par capitalisation : définition et traduction

Définition du mot Retraite par capitalisation

La retraite par capitalisation est un système de retraite qui fonctionne par l'accumulation d'un stock de capital par le biais des travailleurs. Ce stock de capital permet de financer les pensions de ces mêmes travailleurs lorsqu'ils deviendront inactifs.
La retraite par capitalisation est opposée à la retraite par répartition. Le stock de capital est investi, par l'intermédiaire d'un fonds de pension, sur les marchés financiers, ce qui constitue le principal inconvénient de la retraite par capitalisation. En effet, le risque étant qu'une crise boursière fasse tout perdre au futur retraité.

Ce système de retraite par capitalisation existe en France pour la retraite des sénateurs par exemple. Une partie des revenus du futur retraité est épargnée, selon la volonté du futur retraité, sous forme de dépôt bancaire, d'assurance vie ou de fonds de pension. Au moment de prendre sa retraite, le retraité peut soit percevoir les revenus de son capital puis progressivement le capital lui-même en fonction de ses besoins, soit recevoir une rente viagère qui constitue un revenu fixe.

Traduction du mot Retraite par capitalisation en anglais

Funded pension plan
Betting on a funded pension plan can be risky.
Parier sur une retraite par capitalisation peut être risqué.

Dictionnaire économique et financier

Annonces Google