- Ces retraités touchent 3 000 euros par mois et leur entreprise embauche toujours des milliers de personnes en France
- 3 millions de parents d'élèves vont perdre 150 euros : une réforme qui fait mal
- Cette nouvelle intelligence artificielle permet de voir à travers les murs de son voisin de palier
- C'est l'objet le plus important à avoir dans sa voiture, mais personne n'en possède
- Ils sont devenus tellement riches grâce à leur entreprise qu'ils n'ont plus envie de travailler : leur PDG s'arrache les cheveux
- Licenciée, elle découvre une erreur sur le calcul sur son ancienneté : la Cour de cassation lui accorde l'indemnité maximale
- Les arcs-en-ciel de feu arrivent en France mais quel est ce phénomène rare ?
- Voici l'astuce des pros de l'immobilier pour acheter moins cher et tout le monde peut le faire
Salaire femme de ménage
Combien gagne une femme de ménage ?
Une femme de ménage gagne en moyenne 2 088 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 25 056 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Femme de ménage : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Focus sur le métier de femme de ménage
La femme de ménage, ou agent de propreté et d'hygiène, est en charge du nettoyage d'un lieu. Ses tâches sont variées et définies par son contrat : dépoussiérer, passer l'aspirateur, nettoyer les vitres, laver le linge, repasser, ranger, etc. Elle peut travailler au domicile de particuliers ou pour des entreprises, souvent pour faire le ménage dans des bureaux. Ses horaires sont variables auprès des entreprises : tôt le matin ou tard le soir. Elle se doit d'être autonome, organisée et méticuleuse.
Tout savoir sur le métier de femme de ménage : formation et évolution
Aucune formation ni diplôme ne sont exigés pour accéder à ce métier, mais il en existe qui permettent de maîtriser les ficelles du métier et de pouvoir évoluer plus facilement. Après la 3e, il est possible de faire un CAP Agent de propreté et d'entretien (2 ans) et de compléter par une mention Sécurité civile et d'entreprise (1 an) afin d'approfondir les règles d'hygiène et de sécurité. Il y a aussi un bac professionnel Hygiène et environnement (3 ans). Grâce à ses compétences et avec l'expérience, une femme de ménage peut devenir chef d'équipe.