Firefox 10 : cap sur le stockage côté client avec IndexedDB

Firefox 10 : cap sur le stockage côté client avec IndexedDB La nouvelle version du navigateur Open Source introduit une déclinaison pour les entreprises avec un support étendu à 10 mois. Le moteur de rendu a également été profondément modifié.

Alors qu'elle avait été initialement annoncée pour Firefox 8, la version d'entreprise du navigateur Open Source de la fondation Mozilla est finalement lancée avec Firefox 10. Affichant un support étendu à 42 semaines, cette déclinaison (baptisée ESR, pour Extended Support Release) a notamment pour but de répondre au besoin des grandes organisations, pour lesquelles le rythme de sortie (de 6 semaines) imposé depuis Firefox 7 est souvent difficile à suivre en termes de maintenance applicative.

Sous le capot, les principales évolutions de Firefox 10 concernent le rendu. D'abord une nouvelle API fait son apparition pour gérer l'affichage des applications web (web app) en pleine écran. Côté CSS3, le navigateur prend désormais en charge la propriété transform qui permet d'appliquer une transformation 3D à un élément graphique. La balise <bdi> vient s'ajouter aux spécifications HTML5 déjà gérées (elle porte sur l'isolation bidirectionnelle du texte).

Mais, l'avancée la plus importante porte sur la couche applicative : le navigateur introduit le support de l'API IndexedDB pour gérer le stockage de données structurées côté client.

La gestion de WebGL est optimisée (avec notamment l'anti-aliasing). Enfin, l'outil Page Inspector facilitera la sélection d'éléments et de codes au sein d'une page web, notamment via une meilleure prise en compte des CSS (avec CSS Style Inspector).

Télécharger Firefox 10