Firefox réécrit pour concurrencer l'interface tactile de Windows 8

Firefox réécrit pour concurrencer l'interface tactile de Windows 8 Mozilla planche sur une déclinaison de son navigateur pour le prochain système d'exploitation de Microsoft. Objectif : faire de Firefox un navigateur qui puisse à la fois s'exécuter sur Metro et le bureau traditionnel de Windows.

Anticipant l'arrivée de Windows 8, la fondation Mozilla a décidé de relever un défi : proposer une version de Firefox capable de s'exécuter dans l'interface bureautique traditionnelle de Windows 8, mais aussi dans son interface tactile. Avec à la clé un moteur qui soit optimisé pour prendre en charge, dans les deux modes, des applications Web de type Metro.

Une version alpha puis une beta de cette nouvelle version sont annoncées pour le deuxième semestre 2012. L'objectif de Mozilla est de concurrencer à la fois le moteur HTML / XAML proposé avec Metro, mais aussi Internet Explorer 10 qui sera donc capable lui aussi de supporter les applications Web en tuile de style Metro.

Le portage de Firefox sur Metro implique de réécrire en partie le navigateur. "Ce projet nécessite beaucoup de nouveaux codes, c'est donc un chantier très important", commente Brian Bondy de la fondation sur son blog. Mozilla devra également faire face à plusieurs défis techniques pour réussir son pari. En premier lieu, les applications de style Metro exécutées par un navigateur, dans l'interface bureautique de Windows 8 , ne pourront pas tirer parti du bac à sable conçu par Microsoft pour le volet tactile de l'OS.
 

En second lieu, les applications Metro ne pourront être exécutées par Firefox (et accéder aux API Win32 et WinRT) que s'il s'agit du navigateur par défaut – c'est ce qu'a décidé Microsoft : le navigateur habilité est celui qui est paramétré par défaut. Si ce n'est pas le cas de Firefox, exit donc cette possibilité. Enfin, "se pose la question de savoir si Microsoft acceptera une application packagée de manière traditionnelle, qui permettrait d'adresser les deux interfaces, sur son Windows Store, et ce dans la mesure où il ne s'agira pas d'une application Metro classique", se demande Brian Bondy. 

Le recours au langage XAML est envisagé



Côté langage, Mozilla a décidé d'avoir recours à la librairie Windows Runtime C++ Template (WRL). La fondation envisage d'utiliser également C++/CX : il est en effet théoriquement plus efficace et plus performant dans la mesure où il permet d'intégrer les objets COM/WinRT directement dans le code. "Mais, utiliser du code C++/CX implique aussi un nouvel environnement build, ce qui est complexe", pondère Brian Bondy.

Sur le plan de l'interface graphique pour finir, Mozilla fera appel à DirectX, et imagine même exploiter XAML (mais de manière limitée). Le langage de description d'interface graphique de Microsoft (concurrent du XUL de la fondation Mozilla) a en effet été choisi par le groupe de Redmond pour décrire les applications Metro quand elles reposent sur les langages de programmation de son framework .Net : C, C++, C# et VB (voir ci-dessous).

nouvelle infrastructure windows 8 but s adapter aux competences developpeurs we
La nouvelle infrastructure de Windows 8 a pour but de s'adapter aux compétences des développeurs Web. © Antoine Crochet-Damais / JDN