Mozilla ouvre sa boutique d'applications HTML5 aux développeurs

Mozilla ouvre sa boutique d'applications HTML5 aux développeurs La fondation Open Source inaugure sa Labs Apps. Pour l'heure disponible en pré-version pour les développeurs, elle a pour but d'accueillir des applications HTML5 multiplates-formes.

La fondation Mozilla lance une boutique en ligne destinée à accueillir des applications Web conçues pour tourner sur plusieurs plates-formes (postes fixes et portables, smartphones, tablettes...). Elle est actuellement proposée aux développeurs en pré-version. Son ouverture publique est annoncée d'ici la fin de l'année.

Pour assurer leur caractère multiplate-forme, les applications postées sur la Mozilla Labs Apps  devront être conçues en HTML5, CSS et JavaScript. Mais également dotées de méta-données (spécifiées par Mozilla) pour permettre leur reprise par le moteur de la boutique en ligne, ainsi que la gestion de leur installation tout comme la prise en compte d'éventuels privilèges.

Pour assurer la compatibilité des applications avec différents terminaux, Mozilla a conçu un logiciel d'exécution pour mes Labs Apps (baptisé HTML5 App Runtime). Ecrit en JavaScript, il peut être potentiellement exécuté dans n'importe quel navigateur. Il existe néanmoins des implémentations spécifiques de ce runtime pour Firefox et Android (avec des SDK spécifiques).

Pour la suite, Mozilla indique plancher sur un logiciel d'exécution inter plate-forme qui ne dépendra pas de Firefox, ainsi qu'une Web API pour élargir la compatibilité matérielle des applications HTML5 et un gestionnaire de communication entre applications (Web Activities).