Terracotta achète Ehcache : la concentration des projets Open Source s’accélère

Après l’acquisition de Spring par Vmware, le spécialiste Open Source de la gestion de cache de données s’est fait absorber par Terracotta le 18 août 2009.

Il y a quelques jours on a vue l'acquisition de Spring par Vmware. Le 18 août 2009, c'était autour d'EhCache de se faire absorber par Terracotta.

Ehcache, API de gestion de cache de données, est le projet Open Source le plus populaire dans sa spécialité. EhCache est très connu par la communauté Java EE, et spécialement par les utilisateurs d'Hibernate et Spring.

Terracotta est une entreprise qui propose des solutions de gestion de grappes de machines virtuelles Java (JVM) pour adresser les problématiques de haute disponibilité et de partage d'instance d'objets entre plusieurs JVM.

En quelques sortes, Terracotta offre à l'application une mémoire distribuée sur toutes les JVM connectées (concept de Network Attach Memory).

Dans le mode Open Source, Terracotta est en concurrence directe avec Red Hat (via JBoss Infinispan, un outil Open Source de Data Grid).

Mais, la véritable concurrence vient des entreprises à code fermé, Oracle (Coherence) et GigaSpaces, et GemStone Systems.

Terracotta et Ehcache sont toutes deux issues du monde Open Source. Bien que techniquement logique, il est probable que cet achat ne soit le prélude d'une préparation de la société à une vente.

Rappelons, que les deux solutions, Terracotta et Ehcache, s'intègrent parfaitement à Spring. Ça pourrait donner des idées à Vmware.

Mais ceci est un autre sujet ...

Autour du même sujet