Les développeurs : les vrais gagnants de l'économie numérique

Jamais les développeurs n’avaient eu à disposition une offre technologique et des outils aussi puissants et abordables. Aujourd'hui, les marques qui gagnent sont celles qui mettent le design au cœur de leur processus de création.

Pour cela, les entreprises font appel aux Web designers pour répondre aux attentes du public qui souhaite accéder à des contenus toujours plus riches et dynamiques. Comment en sommes nous arrivés là et quel est aujourd’hui le rôle des développeurs Web dans l’économie numérique ?
Depuis l’arrivée des applications Web interactives, au milieu des années 1990, contenus et logiciels n’ont cessé de converger, plaçant progressivement les développeurs au-devant de la révolution numérique. Ce glissement vers les logiciels orientés contenus a fait évoluer la profession de développeur Web et fait naître de nouvelles visions, comme celle mettant l’utilisateur au centre des préoccupations, accentuant l’importance du contenu et de l’ergonomie dans la création de logiciels.
Les navigateurs Internet, il y une quinzaine d’années, ont popularisé les applications logicielles centrées sur le document, offrant aux utilisateurs une expérience davantage axée sur le contenu. Fini les applications traditionnelles, aux interfaces type formulaires monolithiques ; place aux interfaces basées sur le document, plus conviviales et proposant un contenu riche.

Stimulée par l’adoption rapide des réseaux haut débit et du Wi-Fi, la fusion entre les contenus et les logiciels marque les premiers pas du Web 2.0. De nouveaux langages et modèles de programmation apparaissent alors, qui rendent la création de logiciels plus accessible et engendrent l’émergence d’une nouvelle économie en ligne, depuis le casual et le social gaming, jusqu’à la publicité multimédia, en passant par les médias générés par les utilisateurs et toute l’industrie de la vidéo en ligne. C’est également à ce moment que les offres « Software as a Service » (SaaS) gagnent en popularité. Tous types de logiciels d’entreprise ou presque se doivent de proposer des interfaces Web multimédias offrant aux utilisateurs une expérience plus interactive et des contenus plus riches.
L’introduction de l’iPhone, et des appareils et environnements logiciels similaires apparus dans son sillage, ainsi que du concept d’App Store, ont parachevé cette transformation, le logiciel devenant lui même le contenu. On assiste ainsi à un foisonnement des applications interactives et orientées contenus. La course aux applications Web et mobiles s’accélère avec la maturation des nouvelles plateformes de terminaux et offres SaaS, si bien que HTML5 s’impose comme le protocole de conception et de distribution d’applications orientées contenus par excellence.
En parallèle à la popularité croissante de l’iPhone et des SaaS, on a vu les offres applicatives Cloud proliférer en proposant aux développeurs de plus en plus de fonctions hébergées, facilement  accessibles et abordables. C’est ainsi qu’apparaissent les infrastructures-as-a-service (IaaS), telles que Amazon Web Services, Google App Engine et Microsoft Azure. Ces technologies dispensent de gérer les équipements matériels, le stockage, le réseau, les bases de données et autres infrastructures essentielles à l’exécution d’un logiciel en ligne.
Le concept s’étend ensuite aux plates-formes (PaaS), proposant un jeu complet de fonctions et de modèles de données au travers d’API cohérentes, qui accélèrent et facilitent le développement d’applications interactives.
L’API Open Graph de Facebook en est un parfait exemple. Elle permet d’agrémenter  en toute simplicité des applications grand public de fonctions sociales, ainsi que de dizaines de fonctions discrètes, de cartographie et de géolocalisation, par exemple, ou encore de messagerie push, de recherche, d’analyse et autres modules interactifs. Les plates-formes ouvertes fleurissent à leur tour, permettant aux développeurs de participer activement à l’évolution d’un logiciel par le biais de SDK et outils Open Source. Parmi celles-ci figurent par exemple Google Code, pour la distribution de logiciels, et Stack Overflow, pour le partage de connaissances.
L’explosion des nouvelles plates-formes alimente constamment le besoin pour les entreprises, partout dans le monde, de faire appel à ces services pour développer leurs logiciels. Des entreprises  de toute taille cherchent ainsi à développer des logiciels sous la forme d’applications Web, pour téléphones, tablettes, smart TV (prochainement) ou pour Facebook.

Elles doivent néanmoins repenser intégralement leur modèle et leur architecture de publication de contenus et la manière dont elles conçoivent des applications riches à partir de ces contenus. Car les solutions héritées, développées en interne et autres solutions installées de publication de contenus cèdent la place aux modèles SaaS et PaaS, engendrant de nouvelles générations de logiciels, comme les plates-formes vidéo ou applicatives, ainsi qu’une multitude de services d’API autonomes.
Alors que le rôle joué par l’industrie logicielle continue sa marche en avant, un nouvel âge d’or s’annonce pour tous ceux qui travaillent dans le développement Web, ils n’ont jamais eu autant d’excellents outils et services à leur disposition pour concrétiser leur vision. Au cœur de cette révolution de l’économie du logiciel, les développeurs ont toujours plus de modules et d’outils puissants, accessibles et abordables mis à leur disposition.

Et tandis que les logiciels Internet gagnent la sphère des entreprises, partout dans le monde, les développeurs, en tant que prescripteurs technologiques, émergent indéniablement comme les grands décideurs de l’économie numérique.