Les langages de développement qui ont la cote en 2018
Les langages de développement sont tellement nombreux, avec des caractéristiques diverses, qu’il peut être difficile d'en sélectionner quelques-uns de manière objective.
Quelles sont les tendances fortes en matière de langages de développement qui vont s’accroître au fil des 12 prochains mois ? Voici les langages les plus utilisés par les développeurs.
PHP
Si vous êtes un développeur indépendant ou professionnel, la popularité d’un langage est un excellent critère de sélection. Mesuré par PYPL, l’indicateur de popularité PYPL permet d’observer l’évolution des tendances telle que la constance de Java pour les applications web et mobile (Android) ou la perte de vitesse du PHP. "La force du PHP repose sur des frameworks performants comme Symfony qui n’a de limite que votre propre imagination" explique Guillaume de l'agence TheTribe, spécialiste de la techno Symfony.
JavaScript
JavaScript arrive toujours dans le trio de tête, car il propose une interface simple et facile à manipuler avec une multitude de fonctionnalités au choix et des framewoks front. Il sera difficile de s’en passer pour le développement web tant il est complet. La grande majorité des développeurs savent coder dans ce langage. Il ne suffit donc plus de mentionner celui-ci dans son CV pour faire la différence, mais il est essentiel de le connaître pour mieux appréhender les nouveautés.
C & C++
C’est un langage qui gagne en popularité notamment parce que les objets connectés sont très en vogue. La programmation des logiciels embarqués est plus simple et plus accessible avec ce concept. Son futur est également bien plus sécurisé puisque des géants seront construits avec C comme Firefox ou Android (FushiaOS).
C++ est un langage de développement en forte croissance que l’on retrouve souvent sur le podium en termes de classement. Il est performant, fiable et possède de nombreuses fonctionnalités. C’est donc le langage à privilégier pour certains types de projets : le développement d’applications d’appareils mobiles, d’applications d’entreprises, de bureau ou d’applications scientifiques. La version 20 qui sera finalisée en 2020 devrait inclure de nouvelles améliorations qui faciliteraient la gestion et la création du développeur.
Python
Python, élu « meilleur langage 2017 » par IEEE, dépasse encore Java et C en termes d’influence en 2018. Ce classement a été élaboré à partir des données collectées sur différentes sources. Ce sont les nombres de requêtes pour Python sur Google Search et les tendances provenant de Google Trends qui le conforme. C’est le best of qu’il faudrait apprendre à maîtriser en 2018.
Kotlin
Inspiré du concept JavaScript, ce langage rencontre un certain succès depuis qu’il a obtenu le soutien de Google en mai 2017. La version 1.2 de Kotlin diffusé depuis novembre 2017 en mode bêta a des capacités importantes et offre la possibilité de réutiliser le code à travers différentes plateformes.
TypeScript
Ce langage typé peut parfaitement remplacer JavaScript à condition de le maîtriser et d’être calé dans les mises à jour. En effet, TypeScript appartenant au géant Microsoft a déjà livré 5 versions successives au cours de la seule année 2017. Après la correction de quelques erreurs, le langage prend le large et commence à se faire un nom dans la sphère du développement web.