Open Source : Eclipse 4.2 / Juno au crible

Le projet Eclipse adopte une nouvelle infrastructure Java de référence. Au programme des nouveautés : l'apparition de l'injection de dépendance, la modélisation EMF, un moteur de CSS...

Le 27 juin, Eclipse a levé le voile sur sa 9e mise à jour annuelle de son histoire. Baptisée Juno, elle porte sur 72 projets, et représente un total de 55 millions lignes de code. Principale évolution : l'adoption d'une nouvelle version majeure de l'infrastructure Eclipse (qui passe en version 4.2). Elle devient la plate-forme de référence de l'ensemble des projets.

La sortie d'une nouvelle version d'Eclipse 3.8 pour Juno est cependant prévue, mais ce sera la dernière de cette branche. "Eclipse 4.2 inclut une couche de compatibilité qui permet aux plugins Eclipse et applications RCP existants de fonctionner sur la nouvelle plate-forme", précise la société de services Obeo.

Prise en charge de l'injection de dépendance

Eclipse prend désormais en charge l'injection de dépendance. C'est une nouveauté majeure de l'infrastructure Open Source permettant de gérer les dépendances entre composants de manière dynamique (plus besoin de mettre en œuvre des méthodes statiques et singletons). Les composants sont instanciés et gérés par le biais de variables d'instance reposant sur JSR 330.

Autres évolutions, la couche d'accès aux données est modélisable en XMI (modèle EMF), et côté graphique un nouveau moteur CSS fait son apparition. Parmi les nouveaux packages ajoutés pour l'occasion, la fondation met aussi en avant Eclipse for Mobile Developers. Un outil qui a pour but de simplifier l'utilisation des SDK mobiles, notamment le SDK d'Android.

Enfin, Juno est l'occasion pour la fondation Eclipse de basculer l'ensemble de ses projets, reposant initialement sur les gestionnaires de sources CVS et SVN, vers Git


Nouveaux projets et évolutions d'Eclipse - Juno
Source : Obeo
Code Recommenders (nouveau projet)Code Recommenders analyse comment les applications utilisent des API Java spécifiques pour développer une base de données de bonnes pratiques. Ensuite, il fournit des conseils pertinents au développeur essayant de construire des applications utilisant ces API Java.
Koneki (nouveau projet)Le nouveau projet Koneki fournit un IDE pour Lua. Lua est un langage de script, pouvant être embarqué, populaire dans l'industrie du jeu et de plus en plus utilisé dans l'industrie M2M. Koneki est une part importante de l'initiative autour de l'Industry Working Group M2M.
Eclipse EquinoxEclipse Equinox embarque l'implémentation de référence des nouvelles spécifications OSGi R5.
IDE Eclipse pour Développeur de Logiciel Automobile (nouveau projet)L'IDE contient les outils et les frameworks nécessaires pour le développement de logiciels automobiles embarqués. Il est le résultat d'un travail complété par l'Eclipse Automotive Industry Working Group.
Eclipse VirgoEclipse Virgo embarque le nouveau noyau Nano qui fournit la possibilité de construire de très petites applications web basées sur OSGi.
Xtext Xtext a ajouté le support pour le débogage intégré de DSLs basés sur des JVM utilisant Xtext, et une plus fine intégration avec le Java Development Tools (JDT).


Télécharger Eclipse 4.2


Java / Framework