JavaOne : Oracle précise la feuille de route de Java

Les services de PaaS ne seront pas au programme de Java EE 7. Prévu pour 2013, il sera centré sur HTML5 alors que Java SE 8 apportera des évolutions autour de JavaScript.

A l'occasion de sa conférence utilisateurs JavaOne cette semaine à San Francisco, Oracle est revenu en détails sur la feuille de route de Java EE. Pour la version 7 de la plate-forme serveur, qui est attendue pour le deuxième trimestre 2013, l'éditeur prévoit d'introduire la prise en charge des WebSockets pour gérer des communications bidirectionnelles simultanées au sein des applications HTML5. Autre évolution de Java EE 7 : le support de l'API Java RESTful Web Services 2.0.

Les évolutions envisagées initialement autour du PaaS (Platform as a Service) et du multi-tenant sont repoussées à 2015. "Nous avons choisi de nous concentrer sur la simplification du framework, en réduisant par exemple la nécessité de recourir à du code trop verbeux, via l'injection de dépendance", a notamment indiqué Arun Gupta, consultant Java EE chez Oracle. Toujours pour plus de simplification, l'éditeur a également rappelé son projet de fusionner Java EE et Java SE.

Le portage de JavaFX sur iOS

Quant à Java SE 8, Oracle avait déjà indiqué qu'il ne contiendrait finalement pas Jigsaw qui sera repoussé à Java SE 9 - dont la sortie est prévue pour 2015. Basé sur Java SE 8, Java Development Kit 8 sera néanmoins l'occasion de mettre en musique le projet Nashorn. "Une implémentation de JavaScript qui s'exécute sur la JVM", note-t-on chez Oracle. Qui dans cette optique fait appel au composant InvokeDynamic - conçu pour prendre en charge d'autres langages aux côtés de Java au sein de l'infrastructure Java SE. Java SE 8, via le projet Lambda, s'intégrera aussi plus intimement aux architectures matérielles de processeurs à multi-cœurs.

Oracle en a profité pour dévoiler le projet Avatar qui vise à bâtir une architecture combinant HTML5 côté "Vue", avec des couches Java pour les niveaux "Modèle" et "Contrôleur". En ligne de mire : proposer un dispositif pour faire tourner des applications Java sur n'importe quel type d'OS client, y compris iOS. Enfin, dans la même logique, un prototype a été présenté, faisant tourner JavaFX sur le système d'exploitation mobile d'Apple. Reste à savoir si ce dernier acceptera une telle implémentation...

Java / Oracle