NetBeans 7.2 beta : PHP 5.4 et CSS3 au programme

Les évolutions les plus saillantes portent sur la création d'interfaces graphiques, avec des améliorations pour concevoir et déboguer des IHM reposant sur la bibliothèque Swing et JavaFX.

La version 7.2 de Netbeans a été dévoilée en beta. Avec cette nouvelle mouture, Oracle et sa communauté de contributeurs se sont notamment concentrés sur les technologies et outils de création d'interfaces graphiques. L'éditeur met notamment en avant une meilleure prise en charge de JavaFX 2.0 (supporté en version 2.1 via un plugin). La particularité de JavaFX 2.0 ? Elle abandonne JavaFX script pour d'autres langages de script, comme JRuby et Groovy.

Toujours sur le plan de la création l'interface graphique, NetBeans 7.2 fait l'objet d'un support optimisé pour CSS3, mais aussi pour la bibliothèque graphique Java Swing. L'outil Swing GUI Builder (reposant sur Matisse) est notamment amélioré. Plus globalement, de nouveaux outils de débogage d'IHM font leur apparition, notamment pour le test d'interfaces JavaFX ou Swing.

Oracle insiste également sur l'intégration de Git, désormais native, ainsi qu'une meilleure prise en charge de Maven. Sur le plan des langages de programmation supportés en dehors de Java, Netbeans est désormais apte au développement PHP 5.4. L'outil de débogage FindBugs fait également son apparition pour le langage de script serveur, tout comme le support du framework Symfony2.

Disponible pour Windows, Mac, Linux, et Solaris, l'IDE Open Source multi-langages (Java et PHP, mais aussi C/C++) lance également des ponts vers la plate-forme de Cloud d'Oracle, et Amazon Elastic Beanstalk.

Langages pris en charge
Langageversion
Source : JDN
Java Java 7 Update 4
PHPPHP 5.4
C++C++ 11
GroovyGroovy 1.8.6

Serveurs / IDE