Google ouvre le code source d'Android 4.1 Jelly Bean

Comme annoncé à l'occasion de sa conférence Google I/O, le groupe vient de mettre en ligne les sources de la nouvelle version de son OS mobile.

A l'occasion de sa conférence Google I/O à destination desdéveloppeurs fin juin, Google avait levé le voile sur les principales avancéesd'Android 4.1 (nom de code : Jelly Bean). Comme annoncé, le groupe vient de publier le code source de son nouvel OS mobile. Il est publié sous Android OpenSource Project. C'est-à-dire principalement sous licence Apache 2.0, mais avec des exceptions sur certaines briquesproches du noyau Linux (devant être publiées sous GPLv2).

Contrairement à la version précédente de l'OS mobile (Ice CreamSandwich), première mouture d'Android conçue pour cibler à la fois smartphones et tablettes, Android 4.1 ne représente pas une rupture majeure. Auprogramme des nouveautés qu'il introduit : la saisie prédictive, larecherche géolocalisée, l'écriture par reconnaissance vocale ou encore unmécanisme de widgets auto-dimensionnable. 

Pour Google, Android 4.1 n'en demeure pas moins stratégique, notamment dansle cadre de la préparation du lancement de sa tablette Nexus 7 annoncée à moinsde 200 dollars - et dont la date de sortie devrait être très prochainement officialisée pour la France. Un projet dont l'un des objectifs cachés est de saper le lancement des premières tablettes d'entrée de gamme sous Windows 8, prévu d'ici la fin de l'année.

Pour faciliter le développement d'applications pour Android, Google a dévoilé une batterie de nouvelles API, allant de la gestion dupartage de notifications, de photos et vidéos, en passant par l'accès aux codecset à de nouveaux contrôles de reconnaissance gestuel. Enfin, Google en aprofité pour améliorer le SDK d'Android, notamment sur le plan de la gestion des templateset du débogage d'applications (lire notre dossier).

Télécharger les sources d'Android 4.1 sur Google Group

 


Mobilité / Google